Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger, un pays très engagé de la Francophonie qui a joué la paix dans l’espace francophone
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Présidence




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de ce Sommet, le Chef de l’Etat a reçu, dimanche matin, le Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), M. Pascal Terrasse, également Député français.

A l’issue de l’entretien, M. Pascal, présent à Dakar pour le Sommet de la Francophonie, a indiqué à la presse nationale qu’il a tenu à rencontrer le Président Issoufou Mahamadou parce le « Niger est un pays francophone, avec une culture francophone, un pays très proche de la Francophonie, un pays très engagé de la Francophonie. »

« Le Président Issoufou Mahamadou m’a rappelé combien parmi les membres fondateurs de la Francophonie le Niger était présent », a-t-il souligné, précisant qu’ils ont évoqué le XVème Sommet de la Francophonie.

Les deux personnalités ont également évoqué la situation du Niger, « un pays qui est, aujourd’hui, en développement, en reconstruction, un pays qui se soucie de la pauvreté, de la précarité, un pays qui a une vision, qui se lance dans des infrastructures», a dit le Secrétaire Général de l’APF.

Le Niger est un « souci pour ses amis de la Francophonie » parce qu’il est situé entre des pays qui sont eux-mêmes en grande difficulté, où le terrorisme est très présent, a-t-il expliqué.

M. Pascal a ajouté que le Niger reste, malgré tout, par sa capacité militaire, un espace de paix, rappelant la situation en Libye où « des terroristes naviguent sur tout le territoire », suite à « l’inorganisation du départ de Mouammar Al Kadhafi».
Le Niger est un pays francophone qui a joué la paix dans l’espace francophone, a poursuivi M. Pascal, soulignant que les Présidents Issoufou Mahamadou et François Hollande ont été très engagés sur le Mali.

Le Secrétaire Général de la l’APF a indiqué qu’il a également évoqué avec le Chef de l’Etat, la situation de l’Assemblée Nationale du Niger.
« Le Président Hama Amadou a quitté le pays pour des raisons judiciaires. Donc je n’ai pas à commenter la relation qu’il a avec la justice de son pays », a-t-il dit

« La réalité, c’est que l’Assemblée Nationale du Niger est membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et j’ai voulu savoir comment les choses allaient s’organiser », a-t-il précisé.

Au sujet de l’élection d’un nouveau Président de l’Assemblée Nationale conformément à la constitution, M. Pascal a affirmé que « dès lors que la constitution est respectée, je ne vois pas de difficultés »

Il a surtout souhaité que les parlementaires et les responsables du Parlement nigérien puissent retrouver leurs sièges au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

 Commentaires