Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre nigérien installe le Comité interministériel de lutte contre la fièvre à virus Ebola
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Brigi Rafini a présidé mardi à son Cabinet, la cérémonie officielle d’installation du Comité interministériel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), en même temps que la première réunion dudit Comité dont il est le président.



Dans un discours prononcé à cette occasion, Brigi Rafini a déclaré que dans la sous région ouest africaine, quatre pays sont encore épidémiques dont la Guinée-Conakry, le Liberia et la Sierra Léone

‘’ La menace étant présente aux frontières, c’est pourquoi, je sollicite de nos partenaires, un engagement ferme ainsi qu’une mobilisation et implication très fortes pour accompagner le Gouvernement afin de prévenir la propagation de la maladie » a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a par ailleurs souligné que chacun en ce qui le concerne, « doit se convaincre de ce que la maladie à virus Ebola est dangereuse, elle constitue un nouveau et grand défi qui requiert de nous tous une vigilance à toute épreuve ».

Brigi Rafini a, pour ce faire, invité les membres du Comité à renforcer la vigilance et à être réactifs « pour donner davantage des chances de succès à notre dispositif de prévention ».

Le Représentant- résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger, Dr Assimawé PANA, a expliqué les signes cliniques ainsi que les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre cette maladie qui présente un taux de létalité très élevé de 80 à 90%.

« Sur les 16.994 personnes infectées en Afrique, on dénombre à la date du 1er décembre 2014, 6.951 victimes toutes en Afrique » affirme Dr Assimawé, selon lequel aucun cas de la maladie à virus Ebola, actuellement, n’a été enregistré au Niger certes, mais il demeure un ‘’pays à risque’’.



SML/AMC/DMM/ANP/DEC 2014

 Commentaires