Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8837 du 3/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso, la métamorphose
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




On a toujours entendu par les médias que quelque chose de gigantesque est en train d'être fait à Dosso, dans le cadre de la fête du 18 décembre. On a déjà beaucoup parlé des réalisations qui sont en train d'être effectuées dans la Cité des Djermakoye, dans le cadre de ce vaste programme de ''Dosso Sogha''. Cependant, il est très difficile d'en mesurer la portée par le biais du ouï-dire. Pour avoir une claire perception de ce qui se passe à Dosso, il faut y avoir été. Il faut surtout y avoir effectué une visite en profondeur dans les différents compartiments de la ville. J'y étais mercredi dernier! Et en parcourant les rues, j'ai pu apprécier l'immensité du travail abattu et la splendeur des réalisations. Béton, peinture, bitume et nouveautés ! Voilà les maîtres-mots qui résument les contours du Programme ''Dosso Sogha''.

Dès l'entrée de la ville, surprise ! Une véritable ''forêt'' de bâtiments flambants neufs se dressant majestueusement au bord de la RN1 attire l'œil émerveillé du visiteur. Vous êtes à la ''Cité du 18 Décembre''. C'est beau, c'est géant. Cette ''ville avant la ville'' est une agglomération périurbaine forte d'une centaine de bâtiments où les rangées d'immeubles surplombent celles des somptueuses villas. Bienvenue à Dosso...
Une fois au centre-ville, le visiteur est comme saisi d'un brusque dépaysement. On ne sait plus de quel côté donner de la tête pour découvrir les innovations qui s'affichent: des routes bitumées qui serpentent les quartiers, des espaces publics aménagés, des aires culturelles spacieuses, une tribune officielle de grand standing, un superbe édifice abritant la case de passage présidentielle, un stade rénové, modernisé et revu en plan large, etc. Et je ne vous parle pas encore du Centre de Presse logé au sein de l'enceinte de la Station régionale de l'ORTN: un joyau ! Le tout vous donne l'idée d'un travail de Titan abattu en l'espace de quelques mois.
Eh oui ! Des ambitions et des promesses ont été énoncées au plus haut niveau, par le Président de la République, himself; puis la machine du Programme Dosso Sogha s'est mise en branle. Pour la supervision de ces grands travaux, il a fallu une bonne dose d'abnégation. Cela n'a guère fait défaut à l'homme à qui le Chef de l'Etat a confié la tâche : le ministre d'Etat Albadé Abouba ! En permanence à pied d'œuvre pour visiter les sites, l'homme a effectué le parcours Niamey-Dosso-Niamey à d'innombrables reprises. Tant et si bien qu'il connaît, jusqu'aux moindres détails, l'évolution des différents chantiers, sans jamais pouvoir vous dire avec précision combien de fois il a effectué le trajet en aller-retour, durant ces derniers mois.
Ceci pour dire que quelque chose de grandiose a été fait dans cette ville, pour cette ville, et qu'il revient aux populations de la ville et de la région de s'approprier de ces grandes réalisations pour en capitaliser les acquis. Il s'agit de saisir cette belle opportunité pour faire de la ville de Dosso une ville toujours plus belle et plus moderne, pour honorer ce titre, ô combien séduisant, de ''Dosso Sogha''.


Assane Soumana

 Commentaires