Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8838 du 4/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La Cité des Djermakoye, de plain-pied dans les festivités
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
La Cité des Djermakoye, de plain-pied dans les festivités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête tournante du 18 Décembre, M. Albadé Abouba, était encore mercredi dernier à Dosso dans le cadre des visites périodiques des infrastructures devant abriter cette fête. Les autorités administratives de la région, sous la conduite du Gouverneur Abdoulaye Issa.
Il s’agissait pour le ministre d’Etat, qui était accompagné dans ce déplacement du ministre de la Formation Professionnelle et Technique, M. Chaïbou Dan Inna, du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, et des cadres centraux du Ministère de l’Urbanisme, de se rendre compte de l’évolution des chantiers et d’apporter le tonus nécessaire pour leur finaliser afin que ces infrastructures soient disponibles le 11 décembre au plus tard.
Cette visite du ministre d’Etat a en fait débuté au niveau du portique de bienvenue dans la région de Dosso, dressé à la lisière de la localité de Kodo. C’est en effet, un majestueux ouvrage situé sur la frontière entre la région de Dosso et celle de Tillabéri, qui émerveille les voyageurs de la RN1. A l’entrée de la ville de Dosso, la délégation ministérielle a visité la Cité du 18 décembre où 100 logements ont été construits. Sur le chemin, le ministre Albadé Abouba s’est arrêté pour encourager une délégation du Service National de Participation qui est à son deuxième séjour à Dosso où elle prête main forte à la population dans lecadre de l’assainissement et la salubrité de la ville.

Ce fut ensuite au tour de l’arène de lutte Salma Dan Rani, du stade régional, du chantier de la Garde Nationale et de la piste de l’aérodrome de recevoir la visite de la délégation ministérielle. Le président du comité inter-ministériel d’organisation de la fête du 18 Décembre et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité la tribune, la Maison de la Culture Garba Loga, la case de passage présidentielle et la résidence du gouverneur et l’hippodrome de la ville.
Tirant les conclusions de ces séries de visites, le ministre d’Etat à la Présidence de la République s’est dit satisfait malgré quelques petites corrections à faire. A la fin de la semaine, a souligné M. Albadé Abouba, il sera procédé à l’équipement des infrastructures en vue d’accueillir les premiers participants. Dans l’ensemble, a-t-il souligné, l’on peut dire que les choses vont bon train et les festivités du 18 décembre seront organisées dans de bonnes conditions.
Le président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre a reconnu qu’il y a eu quelques préoccupations à un certain moment, notamment en ce qui concerne la tribune. Mais aujourd’hui, cette tribune ne souffre d’aucune difficulté et sera disponible le 18 décembre, a affirmé M. Albadé Abouba, qui a ajouté qu’en ce concerne l’arène de lutte traditionnelle, la troisième tribune ne sera pas disponible pour les manifestations, mais les travaux vont se poursuivre.
La voirie de la ville est achevée. Les différentes artères retenues sont toutes traitées et actuellement, les sociétés sont dans les phases de finalisation, surtout le traitement des accotements, des caniveaux et l’électrification. Le ministre d’Etat a aussi évoqué les voies qui ont été identifiées en dernière position et pour lesquelles beaucoup d’actions ont été réalisées.
Au niveau de l’aérodrome de Dosso, des travaux ont démarré sur la piste d’atterrissage il y a juste une semaine. Cet aérodrome, a dit M. Albadé Abouba, sera disponible d’ici le 18 décembre. Par rapport aux chantiers qui ne pourront pas être achevés avant le 18 décembre, M. Albadé Abouba a assuré que les infrastructures qui nécessitent des travaux supplémentaires seront finalisés jusqu’à la fin du projet tel que l’a souhaité le Président de la République.
Dosso Sogha, tel que l’a voulu le Président de la République, et tel que l’a exigé le Premier ministre dans sa mise en œuvre, est véritablement Sogha, a dit le président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre. Aussi, a-t-il invité les populations à s’en approprier.
S’agissant de la question de l’assainissement et de la salubrité, le ministre d’Etat à la Présidence a apprécié à leur juste valeur les actions que mènent les femmes de Dosso pour rendre la ville propre. Elles sont appuyées dans cette action par une délégation du Service National de Participation qui y restera au-delà du 18 décembre, ainsi que par des femmes de Tillabéry venues apporter main forte à leurs sœurs de Dosso.
En rendant visite aux jeunes qui s’entrainent pour présenter une chorégraphie dans la nuit du 17 décembre, le ministre Albadé Abouba leur a présenté ses encouragements. Quant au ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, il leur a offert 300 moustiquaires imprégnées pour leur protection contre le paludisme.
En ce qui concerne les infrastructures d’accueil, le président du comité d’organisation de la fête du 18 décembre a souligné que Dosso est très réputé pour son hospitalité, donc il n’y a aucune inquiétude à se faire par rapport au problème d’hébergement et de restauration. M. Albadé Abouba a rassuré les uns et les autres que les festivités du 18 décembre se dérouleront dans de bonnes conditions, s’il plait à Dieu.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires