Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8838 du 4/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Equipement dans le département de Téra : Les villages de Samira, Guériel et Wama, en voie de desenclavement
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Le Sahel


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Nomao, le nouveau ministre de l`Equipement à Filingué.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, a effectué, samedi dernier, une visite sur trois sites de construction de routes rurales, dans le département de Téra. Le ministre est allé s'enquérir de l'état d'avancement des travaux qui s'y déroulent. M. Ibrahim Nomao était accompagné dans ces visites, du Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Assimiou Diabiri, des cadres centraux de son département ministériel et des autorités locales.
Le ministre de l'Equipement s'est tout d'abord rendu sur la route Farié-Samira. Cette route qui dessert de nombreux villages tels que Tallé, Garbey Kourou, Larba Koira Zéno, Larba Birno, Kala, Guidaré, Bossia ...est en réhabilitation. C'est l'entreprise Moussa Morey qui exécute les travaux. M. Ibrahim Nomao a parcouru cette route jusqu'au point kilométrique 23+100 au niveau de l'ouvrage de Bossia. C'est un ancien radier dangereusement menacé en saison des pluies par les eaux. Ce PK 23 constitue un véritable casse-tête pour tous les usagers qui empruntent cette route pendant la saison des pluies. Plusieurs d'entre eux ont vu leur voyage s'arrêter à ce niveau faute de passage. Avec les nouveaux travaux qui sont exécutés, les techniciens prévoient de faire un dalot, et de laisser le radier jouer le rôle de protection au dalot. Avec une telle infrastructure, la circulation sur cette route ne sera plus interrompue par les eaux en furie.
Le ministre a reçu d'amples explications sur les travaux par les responsables de l'entreprise. La seconde étape de la visite du ministre a été la route rurale située entre la RN4 et le village de Guériel. C'est une route neuve, et elle est longue de plus de 7km. Elle compte 11 ouvrages, 10 radiers et 1 dalot. C'est l'entreprise EGAM qui exécute les travaux de cette route. Selon les responsables de l'entreprise, le taux d'exécution des travaux est de 85%. Les travaux avancent normalement. Le ministre de l'Equipement et sa délégation, se sont par la suite rendu sur le site de construction de la route Dargol-Wama. C'est le deuxième lot exécuté par l'entreprise EGAM. Cette route longue de 12 km, compte 15 radiers et 4 dalots. Ce sont des travaux de qualité qui sont exécutés sur un taux de 85%. Le ministre a visité la route jusqu'au village de Wama. A l'issue de ces différentes visites, M. Ibrahim Nomao a clairement exprimé toute sa satisfaction. Il a d'abord rappelé les visites qu'il a effectuées à l'intérieur du pays, notamment dans les régions de Zinder, Diffa, Maradi et Tahoua. « Nous avons voulu ce matin être dans la région de Tillabéri. Ce sont des travaux exécutés par des jeunes entrepreneurs nigériens ; nous sommes très satisfaits de ce que nous venons de voir. De plus en plus, les entreprises nigériennes sont en train de se reprendre et de faire des choses acceptables. Nous sommes satisfaits de voir ces travaux abattus en si peu de temps. Et nous pensons qu'ils termineront dans les délais contractuels» a ajouté le ministre de l'Equipement. Il a souligné que le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a promis dans le programme de la renaissance, de faire 500 km de route rurale par an, et 2500km pendant son mandat. « C'est cet objectif là que nous sommes en train de poursuivre à travers ces différents chantiers» a conclu le ministre de l'Equipement. Quant au Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Assimiou Diabiri, il a exprimé la satisfaction des populations de sa région pour les investissements colossaux faits dans le cadre du programme de la renaissance pour construire les routes rurales et désenclaver les villages.

Oumarou Moussa Envoyé spécial

 Commentaires