Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Discours de SEM. Cheikhna NENNI MOULAYE ZEINE, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie (54ème anniversaire de l’indépendance nationale) au Grand Hôtel de Niamey
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Actu niger




 Vos outils




Monsieur le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Honorables députés nationaux,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et les Représentants des Organisations Internationales,

Messieurs les Chefs de Corps des Forces Armées et de Sécurité,

Monsieur Le Gouverneur de Niamey,

Monsieur Le Maire et Président du Conseil de Ville de Niamey,

Messieurs Les chefs religieux et coutumiers,

Mes chers compatriotes,

La célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale de notre pays, m’offre l’occasion de souhaiter au nom du Président de la République, SEM. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, bonne fête à tous les mauritaniens vivant au Niger et de remercier toutes les autorités nigériennes et à leur tête, le Président de la République, SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU, pour l’attention particulière et les facilités accordées aux mauritaniens dans ce pays frère, à l’hospitalité légendaire.

L’occasion est aussi un moment propice, comme l’a si bien dit SEM. Mohamed Ould Abdele Aziz, dans son adresse à la nation ce 28 novembre, pour se rappeler de toutes et tous les mauritaniens ayant contribué à la libération, à l’édification et à la consolidation des acquis de notre Patrie : « En cette heureuse occasion, nous rendons un vibrant hommage à tous ces héros, hommes et femmes, qui ont consenti de valeureux sacrifices pour la liberté de la Patrie, pour sa stabilité et son progrès. Nous saluons les héros, officiers, sous officiers et soldats de nos forces armées et de sécurité qui veillent, en postes avancés, à la défense de la Patrie et à la sécurité du citoyen.

Nous saluons tous les Mauritaniens, qui, à l'intérieur du pays ou à l'étranger, apprécient la grandeur de cette mémorable journée. Nous implorons Allah d'entourer de miséricorde et de pardon l'ensemble des braves martyrs de la Resistance, qui ont sacrifié leur vie pour la défense de notre chère Patrie » Fin de citation.

Depuis l’accession à la magistrature suprême de SEM. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, il y a six ans, notre pays a accompli d’importantes réalisations sur la voie de la longue marche pour la refondation d’un Etat libre, égalitaire, démocratique, prospère, stable, ancrée dans sa riche civilisation arabo-africaine et tournée vers la modernité.

En effet, la Mauritanie nouvelle, grâce à une bonne gestion certifiée par les partenaires techniques et financiers, a mis sa richesse nationale au service du développement de ses ressources humaines, ses infrastructures socio-économiques, ses forces armées et de sécurité et partant le renforcement de ses institutions républicaines. C’est pour ces réalisations palpables, que notre pays est de plus en plus cité comme exemple de réussite dans plusieurs domaines, notamment le respect des libertés individuelles et collectives, la libéralisation de l’audio-visuel, la dépénalisation des délits de presse et sa stratégie de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les crimes transfrontaliers.

Notre stratégie a consisté à prévenir ces menaces pour ne pas les subir. Cette confortable situation, en plus de notre position géostratégique ont convaincu les pays africains, début 2014 pour confier la présidence de l’Union Africaine à notre pays. Durant ce mandat, qui touche à sa fin, le Président de la République, son excellence Monsieur Mohamed Ould ABDEL AZIZ a travaillé nuit et jour pour la recherche de solutions aux problèmes de notre continent, en proie à de multiples conflits politico-identitaires et religieux pour la conquête du pouvoir. II a répondu présent là ou le devoir africain l’a exigé, pour contribuer à éteindre les foyers de tension.

Je citerai comme exemples son déplacement, mai dernier a Kidal, ayant abouti à la conclusion d’un accord entre le gouvernement malien et les groupes armés et sa dernière contribution à la solution de dévolution du pouvoir au Burkina Faso. Dans le même cadre, II a aussi sillonné tous les continents pour représenter les africains, conclure des partenariats et exiger un traitement plus équitable de notre continent en terme des échanges (Sommets UE-Afrique, Etats-Unis-Afrique, Turquie-Afrique, le G20.....Etc).

En dépit de ses multiples occupations et engagements, SEM. Mohamed Ould ABDEL AZIZ a réservé une attention particulière à l’environnement proche de notre pays, en particulier le Niger. C’est ainsi qu’après une relation consulaire qui a duré plus de trois décennies, il a élevé la représentation, en mars dernier à une ambassade, qui a juridiction sur le Tchad, le Benin et le Togo. Notre ambassade aura à gérer et consolider une coopération multisectorielle entre nos deux pays et touchant les secteurs de la justice, la défense, la sécurité, les affaires religieuses, la culture, le commerce, l’énergie, les mines, le pétrole, le transport et l’hydraulique.

Cette riche coopération a été possible grâce à la volonté affirmée de nos deux presidents, SEM. Mohamed Ould ABDEL AZIZ et son frère SEM. lSSOUFOU MAHAMADOU, qui ont une vision claire de la situation de notre sous-région et le rôle qui échoit à nos deux Etats, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la consolidation de la paix et le développement.

Cette soirée festive ne peut passer sans apprécier les grandes réalisations du Programme de la renaissance du Niger, sous la conduite de SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU, en particulier dans ses volets relatifs à la sécurité, aux infrastructures de base, à l’éducation et à la santé.

VIVE LA MAURITANIE

VIVE LA COOPERATION NIGERO-MAURITANIENNE

 Commentaires