Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

CEDEAO: les ministres préparent le prochain sommet des chefs d’Etat
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Sidwaya


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo lors d`un entretien à Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ouverture de la 73ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO a eu lieu le mardi 9 décembre 2014 à Abuja au Nigéria. Cette rencontre est consacrée à la préparation du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, prévu les 14 et 15 décembre 2014.

Trois jours durant, les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont se pencher sur plusieurs dossiers au nombre desquels, le rapport annuel 2014 du président de la Commission, celui intérimaire 2014 du contrôleur financier ainsi que le rapport final de la 16ème réunion du Comité de l’administration et des finances. Ils auront également à examiner l’état d’exécution des tâches assignées par la 72ème session ordinaire du Conseil des ministres et le rapport des Consultants Maxwell Stamp, relatif à la Phase 1 de la réforme institutionnelle.

Les rapports des ministres des Finances sur le Tarif extérieur commun (TEC) et de la réunion extraordinaire des ministres de la Santé viendront se greffer à l’examen de la fin depuis mars 2014 de la Force en attente de la CEDEAO (ECOMIB) en Guinée-Bissau. Enfin les ministres élaboreront le projet d’ordre du jour de la 46ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement. La présidente du Conseil des ministres, Hanna Serwaa Tetteh a réaffirmé la nécessité pour les Etats-membres de mettre l’accent sur les volets paix et sécurité. Selon la ministre ghanéenne en charge des Affaires étrangères, le développement, la prospérité et l’intégration passent par le relèvement des défis sécuritaires.

Hanna Serwaa Tetteh a aussi loué le courage de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola. Tout en saluant la mémoire des victimes, elle a souhaité que l’objectif d’apporter des soins appropriés, à au moins 70% des patients d’ici fin décembre soit une réalité. C’est à ce prix que l’on pourra juguler le fléau, a poursuivi Mme Tetteh. Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a fait montre de sa fierté de conduire l’institution vers les grands chantiers de développement. Il a apprécié le sacrifice des pays-membres pour l’essor de l’espace communautaire. Kadré Désiré Ouédraogo a également redit sa confiance quant aux avancées significatives du processus d’intégration.

Il a notamment cité les chantiers de construction des postes de contrôle juxtaposés entre le Ghana et le Togo d’une part et entre le Bénin et le Nigéria d’autre part. Selon lui, tout a été mis en œuvre pour que l’union douanière soit effective dès le 1er janvier 2015. Le diplomate burkinabè a annoncé des moments festifs et une campagne d’information à l’endroit de la jeunesse à l’occasion l’année prochaine, de la commémoration des 40 ans de la CEDEAO. Sur la situation politique au Burkina Faso, la ministre Hanna Serwaa Tetteh et le président Kadré Désiré Ouédraogo ont félicité les différents acteurs pour leur maturité et leur sens de responsabilité durant cette difficile période. Ils ont réaffirmé la volonté de la CEDEAO à accompagner les autorités de la Transition vers des élections libres et transparentes en 2015.


Tilado Apollinaire ABGA

 Commentaires