Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8839 du 8/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de Funérailles du Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma : Le Chef de l’Etat rend hommage au soldat décédé
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence par dr
Cérémonie de Funérailles du Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma : Le Chef de l’Etat rend hommage au soldat décédé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou, a assisté, ce matin à la morgue de l’Hôpital National de Niamey, à la cérémonie des funérailles du Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma, du Bataillon parachutiste, décédé le 9 décembre 2014 à Niamey.
C’était en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et Coutumières, M. Massoudou Hassoumi, des membres du gouvernement, du chef de file de l’opposition, M. Seyni Oumarou, du Chef d’Etat-major des Armées Nigériennes, le Général de Division Seyni Garba, ainsi que des membres de la famille de l’illustre disparu.
Les larmes à peine contenues, la tristesse était perceptible sur les visages des uns et des autres. Officiers, Sous6officiers et Hommes de rang, parents, amis et connaissances, ainsi que plusieurs personnalités militaires et politiques, ont pris part à la cérémonie des funérailles du Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma décédé mardi dernier, lors d’un saut d’initiation à la chute libre. Il succomba à un accident sur la zone de saut de Kirkissoye.

Dans l’oraison funèbre qu’il a lue, le Sous-lieutenant Noura Gado Noma a d’abord rappelé que le Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma est né le 12 Juin 1989 à Niamey. Après les études primaires à l’école Mission Garçons de Niamey, il a été très tôt attiré par le métier des armes. Admis au concours d’entrée dans les écoles d’enfants de troupe en 2001, il a de poursuivi ses études secondaires au Prytanée Militaire de Niamey jusqu’à l’obtention du baccalauréat série A4 en 2008. Titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Communication des Entreprises, il a été incorporé au sein des Forces Armées Nigériennes le 1er octobre 2010 suite au concours d’entrée à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN).
Issu de la promotion Cinquantenaire de l’indépendance 2010-2013, le Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma a été nommé Aspirant le 1er octobre 2011, puis Sous-lieutenant le 1er octobre 2013. Affecté au Bataillon Parachutiste le 1er septembre 2013, il a été employé comme chef de peloton à la 122e Compagnie Parachutiste où il a participé à plusieurs opérations dont celle en région Nord Tillabéri et l’opération Mali Béro dans la région d’Agadez. ’’Ravi à l’affection de ses parents et frères d’armes après quatre (4) années de bons et loyaux services, le Sous-lieutenant Wassalké Boukari Balma était célibataire sans enfant. Balma, ton souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires. Soldat émérite, désintéressé, volontaire, audacieux et professionnel, ton sens élevé du devoir, ton ardeur au travail et ta relation de franche camaraderie, t’ont valu le respect et l’admiration de tous, aussi bien de tes chefs hiérarchiques que des tes subordonnées’’, a conclu le Sous-lieutenant Nouri Gado Noma. Le chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou s’est recueilli devant la dépouille mortelle du défunt avant de saluer sa famille.

 Commentaires