Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8842 du 11/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Invitité : Monsieur Abdoul Karim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




Monsieur le ministre, l’ouverture officielle des festivités entrant dans le cadre de la fête du 18 Décembre auront lieu dans moins d’une semaine à Dosso. A quel stade des préparatifs en êtes-vous sur le plan sportif ?

«…Nous voulons favoriser l’éclosion d’une élite jeune pour assurer le renouvellement de l’effectif de nos différentes équipes nationales seniors…»


Les phases préliminaires dans les 14 disciplines en lice sont d’ores et déjà engagées depuis le 11 décembre avec la participation de l’ensemble des régions de notre pays. La Commission Sports a entrepris en amont un véritable travail préparatoire pour un bon déroulement de l’évènement. Il faut noter que l’ensemble des infrastructures devant accueillir les différentes rencontres, à l’exception de l’arène des Jeux traditionnels qui connaît des travaux de réhabilitation de grande envergure, est opérationnel. Face à cette contrainte, la compétition de lutte traditionnelle se tient à l’hippodrome de Dosso qui dispose d’une nouvelle tribune.


Quels sont, Monsieur le ministre, les activités sportives prévues, le niveau des compétitions et les prix qui seront décernés ?
Les 14 disciplines à l’agenda des compétitions sont : le Sport pour personnes en situation de handicap, l’Athlétisme, le Basketball, le Handball, le Football, le Judo, le Karaté, le Taekwondo, le Tennis de table, le Langa, la Lutte traditionnelle, la Pétanque.

Le niveau des compétitions qui sont à leur début est satisfaisant et promet d’être de bonne facture. Il faut rappeler que les équipes en compétition sont essentiellement composées de jeunes de la catégorie junior. Ceci parce que nous voulons favoriser l’éclosion d’une élite jeune pour assurer le renouvellement de l’effectif de nos différentes équipes nationales seniors qui sont majoritairement vieillissantes.

D’importants trophées et prix en espèces récompenseront les différents lauréats à l’issue de ce regroupement de la jeunesse nigérienne, conformément aux vœux du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Premier ministre , Chef du Gouvernement.

En dehors des régions qui sont appelées à disputer la compétition, est-ce qu’il y aura des équipes étrangères au rendez-vous de cette fête du 18 décembre à Dosso ?
Nous n’avons malheureusement pas prévu l’invitation d’équipes étrangères cette années, mais nous pourrions l’envisager au cours des prochaines éditions dans le cadre de rencontres d’exhibition dans certaines disciplines en marge des compétitions qui, elles, mettront aux prises les jeunes sportifs des huit (8) régions de notre pays.

Pouvez-vous nous donner, M. le ministre, une idée des moyens investis sur le plan sportif pour mener à bien ces compétitions ?
Pour la réhabilitation des infrastructures sportives existantes et la construction de nouvelles, l’Etat du Niger a investi plusieurs milliards de nos francs. A cela, il faut ajouter l’achat d’un important lot de matériel et équipements sportifs répondant aux standards et normes internationales pour servir à l’organisation de la compétition dans d’excellentes conditions.

Indépendamment de la fête du 18 Décembre, qu’est-ce qui a été réalisé comme investissements pour promouvoir le sport au Niger depuis que vous êtes à la tête de ce département ministériel ?
Sur le plan du renforcement du cadre institutionnel, le secteur du sport a connu de profondes mutations visant à favoriser sa promotion.

Vous savez que notre pays ne dispose malheureusement et toujours pas de Politique Nationale de Sport dont l’essence est de déterminer les principales orientations à donner à la pratique sportive dans notre pays et les principaux plans stratégiques de mise en œuvre. Cela ne saurait désormais tarder, car le processus d’élaboration de ce document est amorcé et connaitra un aboutissement courant 2015.

D’autre part, nous avons pu faire adopter, en Conseil des ministres, trois (3) textes règlementaires d’application de la Loi 98-14 du 1er juin 1998, portant Orientation, Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives. Il s’agit des Statuts Types des Fédérations Sportives Nationales ; du Conseil National des Activités Physiques et Sportives ; et de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

L’application de ces dispositions règlementaires vise à renforcer la gestion de nos structures et à améliorer leur fonctionnement.

Le texte portant création du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS) introduit dans le circuit d’adoption, pourra quant à lui, une fois adopté, contribuer à la résolution du sempiternel problème de financement du sport que nous connaissons et qui mine l’éclosion de talentueuses générations de sportifs nigériens.

Quels sont les résultats enregistrés et les résultats attendus ?
L’application de ces dispositions règlementaires vise à renforcer la gestion de nos structures et à améliorer leur fonctionnement, toutes choses indispensables pour l’atteinte de résultats probants de nos fédérations et groupements sportifs au plan international.

La sérénité retrouvée à travers la résolution de la crise récurrente au sein du Comité National et Sportif Nigérien (COSNI) pour laquelle nous nous sommes personnellement investi procède de notre engagement à créer les conditions de remise de l’ensemble des acteurs sportifs dans le sens du développement de la pratique sportive.

Aussi, enregistrons-nous des résultats encourageants non seulement au niveau de plusieurs disciplines sportives dans leur vulgarisation à travers l’implantation de leurs structures sur l’ensemble du territoire national pour favoriser la pratique par le plus grand nombre de jeunes et notamment dans le cadre de notre participation à certaines compétitions internationales.

Le Niger va bientôt accueillir les compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Où en est-on avec les préparatifs de cette rencontre de grande envergure ?
La CAN U 17 est un évènement international majeur que nous avons l’honneur d’abriter en février prochain. Pour cela Niger s’est engagé à satisfaire les exigences du cahier de charges de cette compétition qui nous est soumis par la Confédération Africaine de Football (CAF). Il s’agit entre autres de la réhabilitation du Stade Municipal de Niamey et du Stade Général Seini Kountché qui sont les sites retenus pour abriter la compétition. Nous venons d’ailleurs de recevoir le quitus de la CAF à l’issue de sa 4ème visite d’inspection conduite par un membre du bureau exécutif.
Permettez-moi d’ailleurs de saisir l’opportunité que vous m’offrez pour rendre hommage à Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, qui s’est personnellement engagé pour permettre la réalisation de ces travaux à coup de plusieurs centaines de millions, et cela en anticipant sur le budget 2015 .

Il faut noter que nous tenons à faire en sorte que cet évènement majeur du football continental soit une véritable réussite dans l’éventualité de postuler, à moyen terme, pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior.

Dans le cadre de cette compétition, nous portons également une attention toute particulière à la préparation de notre équipe nationale que nous mettrons dans les meilleures conditions dans l’optique de terminer sur le podium, ce qui donnerait à notre pays l’opportunité de se qualifier au prochain mondial de football de la catégorie.

Pour cela, nous venons de lui obtenir un stage de perfectionnement d’un mois en Algérie où ces jeunes peaufinerons leur préparation dans les mêmes conditions que l’équipe nationale de ce pays frère et ami dont nous saluons l’excellence de nos relations bilatérales de coopération.

Monsieur le ministre, que conseillez-vous à la génération montante en matière sportive?
De la discipline et de l’engagement à porter plus haut le flambeau de notre pays dans toutes les joutes internationales.

Tchirgni Maïmouna

 Commentaires