Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion à Niamey du Comité de pilotage du Programme Kandadji
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, Le Premier ministre et chef du gouvernement nigérien, Brigi Rafini, a présidé ce samedi 13 décembre 2014 dans son cabinet, une réunion du Comité de pilotage du Programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger, un vaste programme du gouvernement nigérien destiné à donner un coup de pouce à la croissance économique, à l’agriculture et à l’électricité dans le Sahel.
Cette réunion a pour objectif d’examiner l’état d’avancement des travaux du barrage après les péripéties ayant conduit à la résiliation, en juillet 2013, du contrat de construction du barrage décidée par le gouvernement du Niger devant l’incapacité technique constatée de l’entreprise russe "Zarubezhvodstroy" à réaliser dans le délai la construction de ce gigantesque barrage hydroélectrique.
Selon le Premier ministre Brigi Rafini, la réunion vise particulièrement à faire le point des travaux de redémarrage, au regard du ralentissement causé par la résiliation, en ce que « ce programme est important pour notre pays, sa population et son économie ».
A la fin de cette réunion de la plus haute instance du programme Kandadji, le Haut-commissaire à la vallée du Niger, Amadou Harouna, a indiqué à la presse que cette réunion a permis de connaître les difficultés qui subsistent encore dans la mise en œuvre de ce programme, mais aussi et surtout de proposer des solutions.
Selon lui, après la résiliation du contrat avec l’entreprise russe, le gouvernement du Niger a entrepris des travaux préparatoires, lesquels sont en cours de finition, avec à la clé le bouclage du financement du projet (511 milliards de francs CFA), la restriction du haut-commissariat à la vallée du Niger, un taux de décaissement de 16% et la reprise des travaux du génie civil vers la fin de l’année 2015.
Mais pour Amadou Harouna, « le plus important est d’aller sur des bonnes bases afin de conduire dans des bonnes conditions la réalisation de cet important projet »


KPM/AMC/ANP/Décembre

 Commentaires