Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso se pare sous toutes les couleurs, mais aussi en son et en lumière
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




NIAMEY, Plusieurs spectacles font vibrer les populations de Dosso à l’occasion de la commémoration de la fête de la République.

A l’occasion de cette grande manifestation, il est prévu un festival de ballets et de danses d’inspiration traditionnelle autour de la thématique culturelle attribuée à la région hôte. Cette thématique est pour la première fois remise à Dosso, qui en fera sienne désormais, indique M Boubacar Youssoufou Directeur régional de la Culture et membre du Comité local d’organisation de la fête du 18 décembre 2014.

15 personnes sont retenues pour constituer le corps du ballet pour chaque région et 15 autres pour le corps de danse d’inspiration traditionnelle.

Plusieurs concours culturels sont prévus également au cours de ces festivités du 18 décembre. Il s’agit du concours de poésie sur le thème « proclamation de la République », mais aussi le concours d’art plastique qui comporte la sculpture, la peinture et la photographie, le tout au niveau du village artisanal de la Région.

Des stands des produits artisanaux et divers sont installés un peu partout dans la ville en vue de présenter ainsi que proposer et de vendre aux participants et visiteurs. Une fantasia de chevaux est prévue lors de la visite des hôtes de marque notamment les officiels et les invités.

Pour ce cas précis, il a été fait appel à la cavalerie de Birnin Kebbi du Nigéria, qui viendra appuyer celle du Niger, dans cette cérémonie riche en couleurs et émotions. Les chevaux des deux pays, sont déjà installés à la grande place de l’hippodrome de la ville.

Un spectacle géant de son et de lumière viendra agrémenter le tout à l’attention de la Présidence de la République avec la prestation des grandes figures du spectacle vivant qui sont en répétition depuis trois semaines.

Une commission des activités ludiques et de loisirs installée à cet effet, est déjà opérationnelle. Elle s’occupe des activités des journées professionnelles à travers des formations et des informations de tout ce que le Ministère de tutelle fait.

Pour couronner le tout, déclare le Directeur régional de la culture, les participants vont revivre les ballets ayant marqué l’auditoire et la mémoire collective.

A noter que les formations sanitaires de Dosso, à la faveur de cet important événement national, ont aussi bénéficié des appuis importants pour bien accomplir leurs missions.

Le Centre Hospitalier Régional par exemple, dans le but de renforcer la capacité d’accueil du service de la Médecine, a bénéficié de la construction d’une salle de 7 lits, réceptionnée le 6 décembre 2014. Un appui important en médicaments a également été réceptionné pour la prise en charge des manifestants,

Le Centre de Santé Intégré (CSI) DE Tondobon, un quartier de Dosso, a été doté d’une maternité comprenant une salle d’accouchement, une salle de garde, une salle de travail et une salle d’hospitalisation de 15 lits.

Le Palais du Sultan de Dosso, a été entièrement rénové en prélude à cette fête de la proclamation de la république. Cette rénovation comporte l’embellissement et le badigeonnage des enceintes du Palais et de la construction d’un nouveau bloc en arrière-plan.

En marge de toutes ces manifestations sportives et culturelles, l’Université Abdou moumouni de Niamey, Usman Dan Fodio de Sokoto et Kebbi State de Aliero ; toutes deux du Nigeria, en collaboration avec le Comité interministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre, organisent un colloque international sur les ‘’relations’’ entre les régions de Dosso (Niger), Sokoto et Kebbi (Nigeria), du 14 au 17 décembre 2014.

C’est par un imposant défilé militaire que prendront fin le 18 décembre 2014 les réjouissances populaires dans la Cité des Djermakoye.

SML/MHM/AMC/ANP

 Commentaires