Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8842 du 11/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration des Associations Islamiques du Niger : Appel à la cohésion et à l’unité
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Soucieuses de la cohésion sociale et de la paix dans un pays comme le Niger, les associations islamiques du Niger ont rendu publique une déclaration, vendredi dernier, à la grande mosquée du Grand Marché de Niamey. C'est le secrétaire général de l'Association pour la Culture et l'Orientation Islamique (ACOI), Oustaz Haladou Yahaya qui a lu la déclaration en présence des membres des différentes associations islamiques.
Dans cette déclaration, le secrétaire général de l'ACOI, Oustaz Haladou Yahaya a indiqué que, le respect mutuel, la cohésion, la tolérance et la fraternité qui ont toujours prévalu au sein de notre population du sommet à la base ; ces qualités qui existent entre toutes les sensibilités politiques et religieuses sont en train d'être oubliées. Le SG de l'ACOI de prendre pour exemple, les événements que diffusent les médias sur la vie sociale, politique et administrative, en campagne tout comme en ville, dans les milieux publics et privés. Pour lui, l'un des constats qui se dégage, c'est celui des crises répétitives qui font mauvaises écoles pour la jeunesse qui incarne pourtant l'avenir de notre pays. C'est pourquoi, il a attiré l'attention de tous les acteurs. Car dit-il ''si nous ne prenions garde et que nous ne nous positionnions sur le droit chemin, nos peines deviendraient entières et grandissantes''.
Oustaz Haladou Yahaya cite, à cet effet, le prophète Mohamed (SWT) qui a dit ''en vérité, Allah ne change guère ce qu'il y a dans les communautés des humains jusqu'à ce que celles-ci changent ce qu'elles ont dans leurs âmes'', tout en précisant au passage que ''si Allah voulait un mal pour des communautés, il n'y a nulle riposte en cela. Et elles n'ont un autre guide à part Lui'' (S le tonnerre, verset 11). C'est pourquoi, le SG de l'ACOI a rappelé à la communauté des croyants que notre salut réside indéniablement dans le strict respect des recommandations de notre Seigneur qui nous enseigne entre autres de ne pas nous disputer. Il cite à ce propos la sourate 8, verset 46 qui dit ''Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants''.

En effet, poursuit le secrétaire général de l'ACOI, les disputes, les tiraillements rendront ainsi vain tout effort de cohésion social et de développement national. C'est pourquoi, il a rappelé à chaque citoyen et chaque citoyenne, le sacré devoir de faire preuve de justice, d'équité, du respect de l'autre, de la tolérance, de la loyauté et de la quête du licite dans ses comportements de tous les jours. ''Telles sont les qualités dignes d'un croyant. L'Islam condamne l'ingérence et la calomnie'' précise-t-il. A ce sujet, le secrétaire général de l'ACOI cite que d'après Abou Houreira (RA), le Prophète (SAW) a dit, «Parmi les qualités d'un bon musulman, il y a le fait pour un homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas», Hadith, rapporté par Muslim. Dans une autre version, le Prophète (SAW) poursuit ses propos en disant aussi, « Ne vous jalousez pas, n'enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n'agissez pas avec perversité les uns contre les autres, ne concluez pas d'achats au détriment les uns des autres. Soyez Ô serviteurs d'Allah, vous êtes tous des frères, le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas, ni ne l'abandonne pas, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise tout en indiquant que la crainte d'Allah est ici (en montrant trois (3) fois son cœur) et ajouta que le pire de l'inquiété est de mépriser son frère musulman''.

En outre, Oustaz Haladou Yahaya, a souligné que, selon le dire prophétique tout ce qui appartient au musulman est sacré pour un autre musulman, autrement dit , le musulman a le devoir ferme ne pas verser le sang d'un autre musulman, ni d'arracher ses biens encore moins de porter atteindre au bonheur de son frère musulman. Par ailleurs, le SG de l'ACOI a rappelé aux fidèles une obligation divine notamment celle qui consiste à persister dans les invocations du Seigneur, pour qu'il nous assiste et nous guide davantage.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires