Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretiens entre les Présidents Issoufou Mahamadou et Dr. Yayi Boni : Volonté partagée d’œuvrer en faveur de la valorisation des ressources du bassin du Niger
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien en tête à tête entre les deux Chefs d`Etat


 Vos outils




Après la cérémonie de pose de la première pierre du siège de l’Autorité du Bassin du Niger, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, en tête à tête en son cabinet, avec le Président de la République du Bénin, Dr Thomas Yayi Boni, Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger.
A sa sortie de l’entretien, Dr Thomas Yayi Boni, a indiqué avoir échangé longuement avec le Président de la République sur la construction du siège de l’ABN.

Il a noté que des sujets d’intérêts communs pour le développement de notre institution commune en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations, ont été aussi abordés au cours de leurs entretiens. Au regard des nombreux défis qui restent à relever, il a souligné que les pays membres de l’ABN doivent davantage conjuguer leurs efforts pour assurer la sécurité, la paix et la prospérité au sein de cet espace pour nos peuples. Il a salué toutes les réalisations qui sont en train d’être faites.

A titre illustratif, le projet Kandadji d’un investissement d’environ 500 milliards de FCFA afin de permettre aux populations du Niger d’avoir de l’eau potable, de l’électricité et promouvoir les cultures irriguées. Il a également précisé que des activités connexes seront réalisées dans d’autres pays membres.

En outre, SE Dr Yayi Boni a félicité le chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou pour son leadership dans la quête de la prospérité pour les neuf pays de l’ABN. Sur un tout autre plan, dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de partenariat entre le Niger et le Bénin, il a annoncé que très bientôt les gouvernements béninois et nigériens vont se réunir à travers un conseil des ministres conjoint au Bénin pour échanger sur des thématiques qui préoccupent la vie quotidienne de nos populations.

«C’est le même peuple et ensemble nous sommes plus forts» a-t-il déclaré. Il a évoqué aux nombres de méga projets dont nous disposons en commun, la boucle ferroviaire Niamey-Cotonou-Abidjan-Ouagadougou, etc. Il a, enfin exprimé la solidarité des pays membres de l’ABN en direction de nos peuples frères de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Léone touchés par la fièvre à virus Ebola.

Pour sa part, le Président de la République SE Issoufou a d’abord salué son homologue Dr Yayi Boni, Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN, pour avoir effectué le déplacement de Niamey afin de présider la cérémonie de la pose de la première pierre du siège de l’ABN. Le Chef de l’Etat a souligné que le Bassin du Niger dispose de potentialités dont les pays membres cherchent à exploiter.

C’est pourquoi des Barrages sont prévus dans l’immédiat comme le Barrage de Kandadji et celui de Fomi en Guinée. Concernant le Barrage de Kadadji, il permettra à notre pays de produire 130 mégawatts. Et au-delà de la production électrique, ce Barrage nous permettra d’aménager et irriguer des terres tout au long du fleuve avec une première phase de 45.000 hectares a dit le Chef de l’Etat. Il a précisé qu’à terme, on mettra l’ensemble des terres irrigables en valeur le long du fleuve dont la superficie est estimée à 140.000- 150.000 hectares.

SE Issoufou Mahamadou a rappelé qu’il y a déjà des Barrages qui existent sur le fleuve, mais jusque là, il reste du potentiel électrique à exploiter sur le fleuve Niger. « Je salue la présence du Président du Bénin ici, cela montre son souci de faire avancer les projets communs que nous avons conçu ensemble dans le cadre du développement de ce bassin du fleuve Niger. Je pense que tous nos Etats avec SE Dr Yayi Boni en tête sont conscients du fait qu’il faut boucler le financement de ce siège qui est extrêmement important pour nous et qui est un symbole du nouvel élan qu’on veut donner à l’ABN », a souligné SE. Issoufou Mahamaou.
Le Chef de l’Etat a également évoqué avec son homologue, la question concernant les relations bilatérales entre nos Etats. Il a par ailleurs salué l’excellente relation qui existe entre le Niger et le Bénin avant de réaffirmer que la tenue du conseil des ministres conjoints qui se tiendra bientôt au Bénin témoigne de cette excellence relation. SE Issoufou Mahamadou a précisé que «nous sommes fortement engagés dans la réalisation de la Boucle ferroviaire Cotonou- Niamey-Ouagadougou-Abidjan».
Il a, en outre rappelé avoir pris part au récent sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui est la grande organisation sous-régionale. A travers cette organisation, les pays membres veulent promouvoir leur développement. « Avec la CEDEAO, je crois que c’est une autre échelle, on aura des économies d’échelle qui permettront de faire progresser nos pays plus rapidement sur la voie du développement économique et social, les infrastructures, la monnaie, parce que le jour où on aura une monnaie unique ça sera un levier formidable du développement social et économique non seulement au niveau de la sous-région, mais aussi au sein de chacun de nos pays », a conclu le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou.
Laouali Souleymane

 Commentaires