Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Session du conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) : Plusieurs points examinés au cours de la session
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Les ministres des pays membres de l'Autorité du bassin du Niger (ABN) se sont réunis, aujourd'hui à Niamey, pour la 33ème session ordinaire du conseil des ministres de l'organisation commune des pays ayant en partage le bassin du fleuve Niger.
La cérémonie d'ouverture des travaux est placée sous le patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, en présence des membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers. Cette session ordinaire qui est essentiellement budgétaire, se tient au moment où l'organisation vient juste de souffler ses 50 bougies le 25 novembre 2014.
Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre s'est appesanti sur le parcours glorieux mais mitigé de cette organisation qui, 50 ans après que nos dirigeants aient signé son acte de naissance, a connu des succès en dépit des obstacles ayant jalonné son parcours pour la mise en valeur et la sauvegarde des ressources du bassin du Niger. Le président du conseil des ministres, le béninois Barthélémy Dahoga Kassa a dit qu'il est nécessaire et légitime de se poser certaines questions sur la vie de cette organisation en cette occasion qui coïncide avec les 50 ans d'existence de l'ABN quant aux objectifs fixés par ses fondateurs, les difficultés majeures et les solutions adéquates, les leçons apprises, les nouveaux défis et contraintes, les acquis et leurs performances.

photo-famiReconnaissant que l'ABN a connu des crises notamment financières et institutionnelles ayant eu pour conséquences des résultats mitigés enregistrés, M. Dahoga a souligné que le processus de vision partagée mis en œuvre ces dernières années, a permis d'asseoir un cadre stratégique de référence pour le développement durable du bassin avec l'adoption notamment de la charte de l'eau, du plan d'action de développement durable, du programme d'investissement 2008-2027.
''Certaines actions y contenues sont déjà mises en œuvre'' a-t-il affirmé tout expliquant qu'il s'agit là de la manifestation éloquente de la volonté politique des Etats membres et de la marque de solidarité entre eux. Soulignant que l'ABN est résolument engagée dans la gestion intégrée des ressources en eau et ses secteurs connexes, le président du conseil des ministres a exhorté les Etats membres à œuvrer davantage pour que «l'Autorité du Bassin du Niger devienne, aujourd'hui plus qu'hier, une institution plus forte et plus solidaire».
Le secrétaire exécutif de l'ABN, M Collins R.U Ihekire a félicité et remercié le Président de la République pour avoir accepté d'abriter la session ordinaire qui se tient après la rencontre de Yaoundé ayant statué sur les défis de la démographie accrue et du changement climatique. Il s'est également appesanti sur la vision partagée du bassin du Niger qui a permis une avancée dans la vie de l'organisation.
Le général Collins a mis l'accent sur la question sécuritaire qui est préoccupante, insistant sur la nécessité pour les autorités de prendre les dispositions et mesures pour protéger l'institution ABN, ses agents et leurs familles. Sur les réalisations de l'ABN, le Secrétaire exécutif a parlé du jubilé d'or, le cinquantenaire de l'organisation célébré avec modestie et dont l'activité la plus importante est la pose de la première pierre du siège à Niamey intervenue le jour même de la tenue de la 33ème session ordinaire. Il a indiqué que les ministres ont à leur agenda, l'examen et l'adoption du procès verbal de la précédente session, la présentation du rapport du comité technique des experts, le choix du lieu et date de la prochaine session et l'adoption du rapport du conseil des ministres.
Le Représentant résident de la Banque mondiale, chef de file des PTF a mis en exergue la clairvoyance politique des fondateurs de l'ABN, cette institution collégiale et représentative qui, a dit M Nestor Coffi, doit répondre aux attentes et aspirations des peuples du bassin et de leurs gouvernements. Rappelant que l'ABN a proposé un plan ambitieux aux PTF, le chef de file a affirmé que ce plan est la résultante directe de la vision partagée et innovante dont l'ambition est de mettre en valeur le potentiel de l'ensemble du bassin. Ajoutant que les PTF se félicitent de cette initiative qui permettra de couronner les efforts de l'ABN et ses partenaires, M. Coffi, a toutefois souligné que la tâche n'est pas facile pour l'ABN avec les crises économiques et les conflits et autres contraintes.

Le Représentant résident de la Banque Mondiale a indiqué que les PTF attendent du Secrétariat exécutif de l'ABN qu'il renforce la collaboration et s'associe encore plus fortement dans l'action avec le large éventail des partenaires régionaux, des pouvoirs locaux, des organisations internationales et ONG.
Le cinquantenaire est l'occasion pour les pays de l'ABN de renforcer leur engagement indéfectible en faveur du Secrétariat exécutif à mobiliser la communauté internationale. Elle doit également démonter aux partenaires «son nouveau dynamisme et sa pro-activité à toutes les phases de l'organisation afin que ce sommet devienne une victoire offrant toutes les opportunités pour renforcer la prospérité et le développement durable pour les peuples du bassin »

Zabeirou Moussa

 Commentaires