Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du Comité Etat-Partenaires du PDES : poser les jalons pour l’agenda de développement post 2015
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




Le Ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a présidé, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, la réunion du Comité Etat-Partenaires du PDES. Cette réunion s'est déroulée en présence du président du Comité des PTF, M, Fodé Ndiaye ; des ambassadeurs et chargés des missions diplomatiques et consulaires ; des représentants des organisations internationales et agences de coopération au développement ; ceux du secteur privé et de la société civile. Cette réunion s'inscrit dans le même registre que la rencontre de dialogue politique organisée au cours de la revue sur la mise en œuvre du PDES tenue en avril 2014. Elle doit permettre d'une part de faire l'état de mise en œuvre du PDES et d'autre part de poser les jalons pour l'agenda de développement post 2015.

Selon le Ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, cette rencontre est une présentation du bilan de la mise en œuvre du PDES pour l'année 2014. C'est aussi un cadre de partage de la rétrospective de la mise en œuvre sur les trois années d'exécution du PDES tant au niveau des financements et des réalisations physiques que des contraintes majeures relevées. Pour M. Amadou Boubacar Cissé, il s'agira d'enclencher le processus de transformation en profondeur de la situation du Niger voire de faire une rupture dans la trajectoire du développement pour inscrire définitivement le pays dans le lot des pays à indice de développement humain intermédiaire. ''L'esprit de cette rencontre qui se veut aussi bien informative que décisionnelle est d'identifier les ajustements à apporter afin de renforcer les conditions d'une mise en œuvre du PDES et aussi de démarrer le dialogue sur le développement de long terme'' a indiqué le ministre d'Etat en charge du Plan.

Cette démarche poursuit-il, veut s'intégrer dans l'agenda mondial de développement dominé par la préparation du cadre pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable et la prise en compte des menaces multiformes auxquelles fait face la communauté internationale. La rencontre permettra selon le ministre d'Etat de mener un dialogue inclusif, franc et direct avec l'ensemble des partenaires. Les thématiques qui en seront débattues sont entre autres, l'alignement des ressources aux priorités de développement, la problématique récurrente de la consommation des crédits, la qualité et la durabilité des réalisations en particulier la question centrale de la mise en œuvre des reformes, les défis sectoriels dans la mise en œuvre du PDES, le renforcement des capacités pour atteindre les résultats et la performance de l'administration avec en particulier une position claire sur le programme préparé par la partie nationale et la task force des partenaires, l'optimisation des cadres de concertation et la mise en place des instruments de coordination pour une bonne gestion du développement.

Auparavant, le président du Comité des PTF, M, Fodé Ndiaye a estimé que cette rencontre représente une étape importante dans le processus d'échanges fructueux entre le Niger et ses partenaires sur le développement du pays, les options retenues par les autorités pour y répondre avec l'appui des PTF et le suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies au bénéfice des populations. M. Fodé NDiaye s'est posé un certain nombre de questions relativement à ce programme. ''Où en sommes-nous ? Quelles leçons en tirer ensemble ? Quels enseignements inférer des analyses internes et externes des résultats du pays concernant les grands enjeux de développement ? Comment définir une vision commune et prospective pour le développement à moyen, à long terme ? Comment améliorer nos mécanismes de concertation et de coordination? s'est-il interrogé.

Pour le président du Comité des PTF, les éléments d'analyse montrent que la situation met en jeu des facteurs combinés et complexes d'ordre intérieur mais également extérieur, renforcés par un contexte politique et social en lien avec la préparation des prochaines élections. ''Dès lors, il s'avère nécessaire de mieux comprendre les grands enjeux qui façonnent le présent et le futur du Niger'' a estimé M. Fodé Ndiaye. Pour lui, la SDDCI Niger 2035 et la prochaine génération du PDES 2016-2020 ont pour objectif de forger une vision commune partagée, de traduire les aspirations des Nigériens et des Nigériennes en plans et programmes opérationnels. ''De leur mise en œuvre efficiente résultera ou non l'émergence de ce futur que les populations souhaitent. Les attentes des populations sont importantes. Les ressources dont nous disposons sont limitées, même si les importantes possibilités locales doivent être traduites en réalité. Alors utilisons-les de la manière la plus efficiente possible !

Faisons de cet objectif notre engagement commun'' a déclaré M. Fodé Ndiaye. Le président du Comité des PTF a exprimé la disponibilité des partenaires à une rencontre ouverte, franche et fructueuse autour des résultats, mais surtout autour de réflexions sur les grands enjeux de développement, ''qui une fois traduits en options par les Nigériens et les Nigériennes, devraient mobiliser nos énergies en synergie pour atteindre des résultats tangibles et un impact plus grand'' dit-il. Mais précise M. Ndiaye, il ne s'agit certainement là que de réflexions préliminaires sur les trajectoires de développement et les nouveaux paradigmes y afférents.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires