Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8844 du 16/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dosso Sogha : Un succès évident pour le gouvernement de Brigi Rafini
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre nigérien Brigi Rafin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme de la Renaissance initié par le Président de la République Issoufou Mahamoudou s'est fixé entre autres objectifs d'assurer un développement équilibré de nos régions. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les réalisations du Programme Dosso Sogha. Le Chef de l'Etat l'a initié, et le gouvernement s'est vivement engagé pour sa concrétisation. En atteste l'attention particulière que le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, ainsi que tous les membres du gouvernement, concernés par la question, ont accordé à l'aboutissement des travaux, dans la droite ligne des instructions du Chef de l'Etat. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats sont aujourd'hui est à la hauteur des espérances, notamment celles des populations de la cité des Djermakoye.
C'est ce qui explique toute la satisfaction exprimée par le Chef du gouvernement en procédant au lancement des festivités entrant dans la cadre du 18 décembre à Dosso. A cette occasion, SE. Brigi Rafini a tenu à féliciter vivement les populations de Dosso pour cette transformation positive qui vient de s'opérer dans la cité des Zarmakoye. S'adressant aux membres du comité inter ministériel et au comité régional et local d'organisation, le Chef du gouvernement a salué le travail extraordinaire qu'ils viennent d'abattre, et la Nation tout entière a-t-il dit, a le devoir de le leur reconnaître. Parlant des grandes réalisations lancées le 31 mai dernier dont Dosso a bénéficié, le Premier ministre l'a fortement apprécié, affirmant que ''Dosso a aujourd'hui changé, l'impact est là, tangible''.

A l'endroit des participants venus des autres régions, le Chef du gouvernement leur a signifié qu'ils ont contribué à la réussite et au succès de ce rassemblement de paix et de fraternité, et a souhaité que leur séjour leur permette d'en tirer de bonnes leçons. Dosso, a-t-il dit, va les inspirer très fortement. Cette année, a indiqué M. Brigi Rafini, nous nous retrouvons pour célébrer ce grand jour de la Proclamation de la République qu'est le 18 décembre 1958, mais aussi pour apprécier, à leur juste valeur, les réalisations consacrant le démarrage effectif de Dosso Sogha.
Et comme prévu par le gouvernement, le Premier ministre a annoncé que ces multiples réalisations seront confiées aux populations de Dosso par le Président de la République. En somme, un capital solide que les autorités de la 7ème République lèguent à chaque région qui aura accueilli la fête tournante du 18 Décembre. Objectif de cette démarche, booster l'économie locale dans la durée.
''Aujourd'hui, je suis sûr que Dosso devient elle-même une destination. Nous avons vu que Dosso a pris l'allure véritable d'une grande ville, d'une ville moderne. Moi, j'ai même envie de penser à mettre en œuvre un programme de délocalisation de certaines administrations de la capitale pour Dosso. Le cadre devient tellement opérationnel et fonctionnel que je me dis qu'au lieu de s'encombrer à Niamey, on peut très bien, pour certains services qui s'y prêtent, se retrouver à Dosso, parce que toutes les infrastructures y sont aujourd'hui disponibles. C'est vraiment une fierté, et c'est le lieu de féliciter véritablement le Président de la République pour ce grand geste en faveur de Dosso, et en faveur aussi de toutes les grandes villes qui sont programmées pour bénéficier des investissements à l'occasion de la fête tournante du 18 décembre'', a dit le Premier ministre.
Saluant la pertinence de ce programme, il a ajouté que les villes nigériennes ont réellement besoin de telles réalisations qui vont permettre de booster l'économie nationale. Aussi, le Premier ministre a-t-il adressé ses remerciements à tous les acteurs qui on contribué au succès de ''Dosso Sogha'', notamment les membres du comité interministériel et les entreprises qui ont fait preuve de sérieux et de dynamisme dans le travail. Mais le chef du gouvernement a déjà en tête l'édition 2015 qu'abritera Maradi. ''Nous souhaitons qu'à Maradi, nous puissions avoir un ''Maradi Kolliya'' qui soit à la hauteur des attentes et qui s'inspire de la réussite de Dosso,'' a-t-il déclaré.
Siradji Sanda

 Commentaires