Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Défense des Droits de l’Homme 2014 : Notre compatriote Ali Idrissa honoré
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Nigerdiaspora


Ali
© Autre presse par dr
Ali Idrissa, coordonnateur national du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB)


 Vos outils




Ali Idrissa est coordonnateur national du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB). Il est aussi le Représentant des Organisations de la Société Civile au Conseil d’Administration de l’ITIE au niveau international. Rappelons qu’il a été l’un des membres fondateurs de l’une des plus importantes organisations de défense des droits de l’Homme, CROISADE Niger dont il est le vice-président. Avant cela, en tant qu’étudiant à l’Université de Niamey, Ali IDRISSA s’était engagé avec ses camarades dans les luttes associatives et syndicales au sein de l USN afin de faire du Niger un pays démocratique et un Etat de Droit.


Ce combat, il le continuera dans les médias. D’abord agent du groupe Radio Télévision Ténéré (RTT) puis DGA et actionnaire du groupe Radio Télévision Dounia (RTD), il finit par lancer sa propre chaîne, la Radio et Télévion Labari (RTL – Niger). Malgré ses multiples occupations, infatigable, Idrissa trouve encore le temps de se consacrer à la lutte pour la défense de la démocratie et des droits humains. Depuis de nombreuses années, Ali Idrissa milite pour qu’il y ait une plus grande transparence dans les accords passés entre le Niger et le géant groupe nucléaire français AREVA.

C’est donc cet homme, ce militant farouche et déterminé dans la lutte contre la corruption, cet acteur de la société civile qui ne recule devant rien pour défendre son pays contre la mafia des affaires, c’est cet homme qui a fait de la lutte pour les droits de l’homme un de ses idéaux qui s’est engagé corps et âme à défendre la dignité humaine souvent au péril de sa vie face aux pouvoirs politiques ou économiques que le célèbre hebdomadaire panafricain Jeune Afrique a classé parmi des quinze (15) meilleurs défenseurs des droits de l’homme africains au titre de l’année 2014. C’est la preuve convaincante que notre compatriote a abattu un travail remarquable. Cette distinction démontre aussi que Ali Idrissa est donc sur la bonne voie. S’il a été ainsi honoré, c’est parce que le ROTAB dont il est le Coordonnateur a été à la hauteur. Cette ONG a assuré efficacement le leadership des organisations de la société civile en lutte pour préserver les intérêts du Niger dans le cadre des négociations Niger/ AREVA. Le ROTAB a été très efficace en réussissant à mobiliser, avec l’appui très remarqué de OXFAM, un grand nombre d’acteurs de la société civile nigérienne lors des négociations entre le Niger et AREVA. Malgré les pressions de toutes sortes, Ali Idrissa a eu le courage de tenir tête à cette puissante société et ses valets locaux qui veulent gruger son pays.

Pour fêter l’évènement, plusieurs acteurs des organisations de la société civile nigérienne se sont retrouvés le vendredi 12 décembre 2014, au siège du ROTAB-NIGER où ils ont tenu à féliciter et encourager M. Ali Idrissa pour son choix parmi les quinze (15) meilleurs acteurs des droits de l’homme du continent africain au titre de l’année 2014.

Ali Idrissa fait partie aujourd’hui des grands défenseurs de droits humains au Niger et en Afrique. C’est un patriote sincère, un grand combattant pour la préservation de la Démocratie, du Droit et de la Dignité humaine à saluer et à encourager.

17 décembre 2014

 Commentaires