Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Festivités de la fête de la proclamation de la République à Dosso : des productions culturelles riches et variées
Publié le samedi 20 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




Niamey- De tous les temps, la célébration de la fête nationale de 18 décembre comporte des activités culturelles et sportives à travers lesquelles, les jeunes des différentes régions de notre pays font étalage de leurs talents. « Dosso 2014 » n’a pas dérogé à la règle où ces activités ont démarré au lendemain de l’ouverture officielle de ce festival par le premier ministre Brigi Rafini, le vendredi 12 décembre 2014.

Pour les compétions culturelles, les résultats ont été proclamés le 17 décembre dans une cérémonie solennelle par trois jurys. Le premier qui s’est intéressé à la photographie, la sculpture et la peinture a formulé d’importantes observations et recommandations pour qu’à l’avenir, ces différentes disciplines connaissent une amélioration tant dans la production que dans l’originalité.

En photographie, le premier prix est remporté par Achirou Garba de Zinder qui gagne 200.000FCFA plus une attestation. Souley Abdoulaye de Niamey, classé 2ème, remporte une enveloppe de 150.000 FCFA plus une attestation, alors qu’Alou Elhadji de Tahoua classé 3ème, s’en sort avec une enveloppe de 100.000 FCFA.

En sculpture, Adam Nakounam de Niamey remporte le premier prix avec une enveloppe de 200.000 FCFA, plus une attestation ; Salissou Idi de Tahoua classé 2ème, reçoit une enveloppe de 150.000FCFA, avec une attention et Issoufou Souley de Dosso, 3ème, gagne une enveloppe de 100.000 FCFA.

En peinture, le premier prix est revenu à Jacques Bédou de Tahoua, avec une enveloppe de 200.000 FCFA, plus une attestation ; Djibo Souley de Dosso, 2ème, 150.000 FCFA, plus une attestation et Abdou Issoufou de Niamey, 3ème, recevant une récompense de 100.000FCFA.

Le second jury a statué sur la poésie. Deux groupes ont été constitués à savoir, la catégorie jeunes et adultes. Ainsi, en catégorie jeunes, le premier prix a été remporté par Bori Issoufou de Niamey qui gagne une enveloppe de 400.000 CFA ; Elited Zanguina de Tahoua classé 2ème, avec 300.000 FCFA et Alkassoum Moulaye de Dosso s’en sort avec une enveloppe de 250.000 FCFA.

Dans la catégorie adultes, le premier prix a été remporté par Razak René de Niamey qui remporte 400.000 FCFA ; 2ème Halidou Abderahamane de Tahoua, 200.000FCFA et le 3ème Oumar Noma d’Agadez, 250.000 FCA.

Le thème retenu pour la poésie, « le Niger ; 56 ans après », a suscité des observations et recommandations ont été formulées par le jury.

Le troisième jury a eu la charge d’examiner les Ballets et la danses de création et d’inspiration. Il était présidé par l’ancien ministre de la culture M. Oumarou Hadari, entouré de bien d’autres grandes figures de la culture nigérienne.

Dans son introduction, M. Oumarou Hadari a relevé toute l’importance de cette compétition qui a permis aux jeunes artistes d’échanger des expériences, de se perfectionner, d’enrichir et de diversifier les sources d’inspiration en vue d’accroitre leur créativité. Toutefois, il n’a pas manqué de formuler de recommandations dont il souhaite, de vive voix, l’application dans un bref délai, pour une meilleure organisation future et la qualité des œuvres.

Des prix spéciaux de 500.000 FCFA ont été attribués à toutes les anciennes gloires de la culture de notre pays qui se sont fait distinguées dans la composition des chants, ballets et danses chorégraphiques.

Aussi, un prix de participation de 500.000 FCFA a été décerné à toutes les délégations des huit régions de notre pays.

Les résultats en ballet se composent comme suit : 1er ; Niamey, qui gagne une enveloppe de 3 millions de FCFA, plus un kit Sonitel, et Nigelec ; Agadez est classé 2ème, avec une enveloppe de 2 millions de FCFA et les deux 3è ex aequo, à savoir Tahoua et Dosso, 500.000 FCFA chacun.

En danses de création et d’inspiration, le premier prix est remporté par Zinder qui empoche une enveloppe de 3 millions de FCFA ; Niamey 2ème, avec 2 millions FCFA et Agadez 3ème ; un million de FCFA.

AT/DMM/ANP/déc 2014

 Commentaires