Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La première usine nigérienne de fabrication d’engrais s’installe à Dosso
Publié le samedi 20 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le Premier Ministre Brigi Rafini a procédé le 17 décembre 2014 à la pose de la première pierre de la toute première usine nigérienne de fabrication d’engrais à Dosso, en présence du promoteur du projet M. Idrissa Issoufou. Un projet de la Société Ouest Africaine de Production Agricole et Marchandes (SOAPAM) dont l’investissement total est de 3 milliards 260 millions 825 000 FCFA pour une production prévisionnelle de 250.000 tonnes d’engrais par an, obtenus à partir de la transformation du phosphate naturel de notre pays.

La Ministre Déléguée au Développement Industriel, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, comblée de joie, à cette circonstance, a indiqué que « ce projet de la SOAPAM nous réjouit à plus d’un titre, car il est à l’évidence, le témoignage de l’intérêt que les promoteurs portent à la promotion des industries dans notre pays. L’implantation d’une telle usine revêt pour notre pays, à vocation agropastorale, une importance capitale, car le gouvernement est en train de mettre en œuvre un vaste programme de renforcement de la production agricole en vue de satisfaire les besoins alimentaires des populations, mais aussi ceux des agro-industries ».

La Ministre Déléguée au Développement Industriel a indiqué que dans cette optique, le gouvernement entend poursuivre la modernisation de l’appareil de production et ce, dans la ligne droite de l’initiative « 3N » (les Nigériens nourrissent les Nigériens), dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales de production alimentaire, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes naturelles.

Tout en indiquant que ce projet fait partie des priorités du programme de la renaissance, par la mise en œuvre de l’initiative « 3N », elle a affirmé que ce projet entre dans la droite ligne de la stratégie de l’approvisionnement en intrants pour une agriculture durable en cours d’adoption par le gouvernement et qui vise entre autres, à faciliter l’accès, la promotion et l’utilisation des entrants agricoles par les producteurs.

C’est à ce titre, indique t-elle, que le gouvernement a bien voulu soutenir ce projet en lui faisant bénéficier des avantages au Code des investissements. « C’est plus de 1 milliard 800 millions que l’Etat aura consentis pour la réalisation de ce projet au titre des exonérations fiscales, pour une période de cinq (5) ans », a-t -elle informé.

Toutefois, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a précisé que la contribution de l’Etat à la réalisation des projets, vise à permettre aux promoteurs des projets bénéficiaires du Code des investissements de bien démarrer leurs activités pour une meilleure compétitivité de leurs produits. Elle enfin affirmé que les ambitions de cette société sont fort encourageantes et légitimes car elles dépassent les frontières de notre pays, puisque cette société vise au-delà du marché national, à prendre sa part dans le marché de l’Afrique de l’Ouest.

Au paravent, le directeur général de la SOAPAM est intervenu dans une brève allocution pour faire remarquer que le projet d’implantation d’une usine d’engrais à Dosso « nous place au cœur du développement agricole durable de notre pays », du fait que cette usine vise à concrétiser la volonté du gouvernement de rendre les fertilisants disponibles physiquement et économiquement.

Il a confirmé que le projet SOAPAM va valoriser le phosphate du Niger de la région de Tahoua comme matière première, annonçant du coup, que ce projet génèrera 70 emplois directs et plus de 250 autres indirects.

AT/DMM/ANP/déc 2014

 Commentaires