Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Pose de la 1ère pierre de l’usine de production d’engrais SOAPAM de Dosso : Bientôt une production annuelle de 50.000 tonnes d’engrais sur le marché nigérien
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef de gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a procédé, mercredi dernier à Dosso, à la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de production d’engrais SOAPAM.
Fruit d’un partenariat public-privé, cette première unité de production d’engrais au Niger compte mettre chaque année sur le marché 250.000 tonnes d’engrais. Ce sont plus de 300 emplois directs et indirects qui seront ainsi créés par cette usine, dont le promoteur, M. Mahamadou Amadou, un Dossolais, a fait preuve d’esprit d’initiative en investissant dans un domaine de grande importance pour le Niger.
La ministre déléguée au Développement Industriel, Mme Kaffa Christelle Jackou, s’est réjouie de cette noble initiative. Elle a indiqué que l’implantation d’une telle usine revêt, pour notre pays à vocation agropastorale, une importance capitale car le gouvernement est en train de mettre en œuvre un vaste programme de renforcement de la production agricole en vue de satisfaire les besoins alimentaires des populations et des agro-industries. Le gouvernement entend poursuivre les efforts de modernisation des appareils de production dans la droite ligne de l’Initiative 3N. Selon la ministre déléguée au Développement Industriel, cette usine de fabrication d’engrais fait partie des projets prioritaires du Programme de la Renaissance, notamment par la mise en œuvre de l’Initiative 3N.
C’est un projet qui entre dans la droite ligne de la stratégie d’approvisionnement en intrants pour une agriculture durable, et qui vise à faciliter l’accès et à promouvoir l’utilisation des intrants agricoles par les producteurs. ‘’C’est à ce titre que le gouvernement a bien voulu soutenir ce projet en lui faisant bénéficier des avantages du Code des investissements. Ce faisant, c’est plus de 1 milliard 800 millions de FCFA que l’Etat aura consenti pour la réalisation de ce projet au titre des exonérations fiscales pour une période de cinq ans couvrant la phase d’investissement et d’exploitation. La contribution de l’Etat à la réalisation des projets vise à permettre aux promoteurs des projets bénéficiaires du Code des investissements de bien démarrer leurs activités pour une meilleure compétitivité de leurs produits. Le présent projet représente un investissement total de 3 milliards 260 millions 825 mille FCFA pour une production prévisionnelle de 250.000 tonnes d’engrais par an, obtenu à partir de la transformation du phosphate naturel de notre pays en diamonium phosphaté et de la combinaison d’autres matières premières importées’’, a dit Mme Kaffa Christelle Jackou.
Elle a ajouté que les ambitions de cette société sont fort encourageantes et légitimes car elles dépassent les frontières de notre pays, puisqu’elles visent, au-delà du marché national, à prendre sa part dans le marché de l’Afrique de l’ouest, où la faible consommation d’engrais demeure une préoccupation pour la CEDEAO. La ministre déléguée a affirmé sa conviction quant à la satisfaction de la demande nationale estimée à plus de 57.000 tonnes pour la campagne 2015-2016. ‘’M. le promoteur, votre objectif est noble. Et je suis convaincue que votre société aura la prospérité espérée dans la mesure où notre pays, qui abritera l’usine de production d’engrais, appartient à l’UEMOA et à la CEDEAO, deux ensembles d’intégration économique ayant comme vocation, à terme, de devenir un marché unique d’à peu près 200 millions de consommateurs. Bonne chance à SOAPAM’’, a conclu la ministre déléguée.
Quant au directeur général de la SOAPAM, il a indiqué que la présence du Premier ministre à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde aux questions liées à la sécurité alimentaire et à celles liées à la promotion des unités industrielles dans notre pays. M. Mahamadou Amadou a ajouté que ce projet contribuera à consolider le tissu économique de la région de Dosso. ‘’Votre appui à la SOAPAM lui a permis de disposer d’un agrément au Code des investissements et de nouer un partenariat avec les acteurs publics et privés de la chaine des valeurs des fertilisants au Niger’’, a dit le directeur général de la SOAPAM. Auparavant, le maire de la communauté urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a salué l’attachement du Premier ministre à toutes les questions d’intérêt national qui concourent au développement socio-économique de notre pays. Il a souligné que l’avènement de cette usine est une très bonne nouvelle pour le monde rural, en l’occurrence les braves paysans qui souffrent encore de problème de rendement agricole. ‘’Cette heureuse initiative de production d’engrais à Dosso traduit la vision éclairée du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, à travers son ambitieux Programme de Renaissance, et l’Initiative 3N’’, a dit M. Idrissa Issoufou.

Oumarou Moussa Envoyé spécial
23 décembre 2014

 Commentaires