Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports : Le Sabre national se déroulera du 13 au 22 mars 2015 à Agadez
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  niger diaspora


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a animé, hier matin, un point de presse à son cabinet. Il a, à cet effet, annoncé que le Sabre national des luttes traditionnelles se tiendra du 13 au 22 mars 2015 à Agadez, capitale de l’Aïr.
Le point de presse s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Dan Tonka Harouna ainsi que du président de la Fédération Nigérienne des Luttes Traditionnelles.
A l’entame de son propos, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a d’abord rappelé les raisons ayant conduit au choix de la date du 13 au 22 mars. Il a, à cet effet noté que le Niger abritera du 15 Février au 1er mars 2015 la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. A cela, s’ajoute la commémoration récente des festivités du 18 décembre à Dosso où d’importantes activités sportives étaient au rendez-vous. Selon lui, il faut permettre à la Fédération de bien s’organiser et aux lutteurs de se préparer physiquement.
En effet, le ministre a indiqué que la FENILUTTES se sont concertées avant de communiquer la date retenue au ministère de la Jeunesse et des Sports. M. Abdoul Karim Dan Mallam a confié que le choix de cette date a été arrêtée de manière responsable et permettra à l’Etat et à la FENILUTTES d’organiser des compétitions à la hauteur des aspirations des plus hautes autorités nigériennes.
L’ouverture de la grande rencontre du sport roi au Niger qui est la lutte traditionnelle se déroulera le vendredi 13 mars 2015 et la grande finale se tiendra le 22 mars à l’Arène des Jeux de luttes traditionnelles d’Agadez. Par ailleurs, le ministre des Sports a demandé à l’ensemble de Nigériens de se joindre au Président de la République SE Issoufou Mahamadou et au chef du gouvernement afin de les accompagner dans leur volonté de renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le sport.
Sur un tout autre plan, le ministre de la Jeunesse et des Sports a lancé un appel aux populations nigériennes à sortir massivement pour soutenir la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans que notre pays accueillera du 15 février au 1er mars 2015. Il a indiqué que les sites retenus pour les compétitions sont le Stade Municipal et le Stade Général Seyni Kountché de Niamey. A cet effet, il a exhorté les populations à se mobiliser pour faire de cet événement un éclatant succès à l’image des 5èmes Jeux de la Francophonie que le Niger a abrité en 2005. M. Abdoul Karim Dan Mallam a aussi demandé à la FENIFOOT de tout mettre en œuvre en vue d’une parfaite organisation pour convaincre l’opinion internationale. La tenue d’un tournoi exemplaire peut servir de tremplin à notre pays dans l’optique de se voir confier l’organisation d’autres événements de portée continentale et internationale.


Laouali Souleymane

 Commentaires