Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la session du Parlement des jeunes à Tillabéri : plusieurs questions d’intérêt national à l’ordre du jour
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session du Parlement des jeunes à Tillabéri : plusieurs questions d`intérêt national à l`ordre du jour


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, a procédé mercredi dernier au gouvernorat de Tillabéry, à l'ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement des jeunes, au titre de l'année 2014. Outre les députés juniors, une dizaine de députés nationaux, ainsi que des représentants des ONG et associations ont marqué de leur présence cette session qui avait à son ordre du jour les questions démographiques, le travail des enfants, l'équité du genre, l'agriculture en lien avec la nutrition, et la participation politique des jeunes.
Dans son allocution d'ouverture, la ministre des Enseignements Secondaires a dit aux députés juniors qu'en leur qualité de représentants des jeunes, ils ont le devoir de se saisir des principaux problèmes de la jeunesse, de les analyser et de faire des propositions aux autorités. ''En ce moment solennel, je peux vous rassurer de l'intérêt que le Gouvernement accorde aux présentes assises du fait de la richesse des thèmes à débattre. Votre parlement est devenu un cadre d'instruction civique, de la participation des jeunes à la vie publique ainsi que des valeurs qui sous-tendent une société sujette aux exigences du monde moderne'', a indiqué la ministre.


Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a souligné que le Parlement des jeunes est un important vecteur de la culture, de l'édification de la démocratie et de l'Etat de droits si cher à au Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou. Elle a réaffirmé la disponibilité des autorités à impliquer les jeunes dans la vie politique, à rester à leur écoute et à œuvrer pour leur formation afin de les préparer pour leurs futures responsabilités.
Quant au président du Réseau parlementaire nigérien, M. Idrissa Maidagi, il a expliqué que le parlement des jeunes est un vaste chantier de formation, composé de 113 filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, provenant de l'ensemble des 8 régions de notre pays. Les députés juniors sont les meilleurs élèves de leurs classes.
Ce parlement a été officiellement institué en avril 2002 par l'Assemblée Nationale. Durant leur mandat d'une durée de deux ans, les jeunes parlementaires se réunissent deux fois par an en session ordinaire, au courant des mois d'août et décembre.
La présidente du Parlement des jeunes du Niger, Mlle Rachida Soumana Karimou, a pour sa part relevé dans l'allocution qu'elle a prononcée que cette session sera mise à profit pour traiter des thèmes qui touchent de plus près les préoccupations nationales en général et celles des jeunes et des enfants en particulier. ''D'ores et déjà, soyez avertis, la Nation est en droit d'exiger de nous le fruit de ce précieux investissement ; à cet égard, l'attention avec laquelle vous participerez aux différentes activités de notre session sera l'indicateur de votre ferme engagement'', a-t-elle dit à l'intention de ses collègues députés.
En prenant la parole, le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Assimiou, a affirmé que la Région de Tillabéri jouera sa partition dans cette entreprise de formation. Dans une présentation sommaire de sa région, il a dit qu'elle renferme d'énormes potentialités. ''Chers jeunes parlementaires, soyez les porte-flambeaux d'un Niger renaissant, un Niger uni et soudé. Pour ce faire, jeunes, dites à l'unisson à vos aînés, à nous vos parents, que le Niger n'a pas besoin du sang de ses guerriers comme certains le veulent. Il a besoin de la sueur de ses fils et de ses filles, de tous ses fils et de toutes ses filles, pour se construire. C'est à ce prix et à ce prix seulement que nous allons être au concert des Nations qui comptent'', a indiqué le Gouverneur de la région de Tillabéri.
Le 5ème vice-président de l'Assemblé Nationale, M. Djibo Atinine, a quant à lui souligné que le rang peu honorable du Niger en matière d'indice de développement humain doit interpeller tous les Nigériens. ''Il nous revient de mieux nous organiser pour revoir notre mode de vie et adopter un nouveau comportement responsable, susceptible de booster notre économie pour vaincre les multiples causes du retard de notre pays sur le reste du monde'', a ajouté le 5ème vice-président de l'Assemblée Nationale.
A l'issue de cette cérémonie, la délégation de la ministre s'est rendue au CES de Tillabéry en vue de s'enquérir de l'état d'avancement des constructions des classes et du mur de clôture de l'établissement. ''Nous constatons que 6 classes ont été achevées, et que 5 autres et le mur de clôture du CES sont en chantier. Cela démontre l'engagement d'un fils du pays, à savoir le gouverneur de la région de Tillabéri, de faire profiter sa région. D'autre part, ce chantier dénote aussi la dynamique de la ministre des Enseignements Secondaires. Nous ne pouvons qu'encourager de telles initiatives'', a dit le député national Amadou Djibo Ali dit Max. Relativement aux carences observées sur le chantier, la délégation a convenu des mesures à prendre pour redresser la situation.

Samira Sabou, envoyée spéciale

 Commentaires