Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Baptême de la 19ème promotion du Prytanée Militaire : 75 élèves de la promotion ’’Assemblée’’ présentés au fanion de l’école
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  Le Sahel


Baptême
© Autre presse par DR
Baptême de la 19ème promotion du Prytanée Militaire : 75 élèves de la promotion ``Assemblée`` présentés au fanion de l`école


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après trois mois de remodelage et de formatage, les élèves admis en classe de 6ème du Prytanée Militaire de Niamey (PMN) au titre de la 19ème promotion ont enfin un nom, une identité, après la cérémonie de baptême qui s'est déroulée le mardi dernier. La 19ème promotion regroupe 75 élèves dont beaucoup sont venus de huit (8) pays africains, toute chose qui conforte le caractère international de cette pépinière des cadres militaires qu'est le PMN. Ils ont en effet été présentés devant le fanion de l'école avant de prêter serment. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le ministre d'Etat à la Présidence de la République, M. Albadé Abouba, des députés nationaux membres de la commission Défense et Sécurité, des responsables de la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité dont le Chef d'Etat Major des Armées, et de nombreux invités parmi lesquels les parents des jeunes élèves du Prytanée.
Débutée par un mouvement d'ensemble des élèves, la cérémonie s'est déroulée dans une ambiance de fête parfaitement organisée dans les règles de l'art et le respect des valeurs militaires que sont l'ordre et la discipline. Un poème sur la paix, une démonstration militaire, un sketch, des démonstrations d'arts martiaux, telles sont les activités récréatives qui ont agrémenté la cérémonie dont le clou a été le discours du Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, le Colonel Idrissa Chaibou.
Dans sa brève et sobre allocution, le tout nouveau commandant du PMN a dit accueillir les invités au sein de son institution avec humilité et honneur, des invités qui marquent, par leur présence, tout l'intérêt et la place de choix qu'ils accordent au prytanée militaire de Niamey. Parlant de la gestion du PMN, le Colonel a indiqué qu'il inscrit son action dans la continuité, dans le sillage de ses illustres prédécesseurs qui ont fait de l'excellence, du respect strict de la discipline militaire, le credo du Prytanée Militaire de Niamey depuis sa création. L'officier chevronné qui est nommé à la tête du prestigieux centre, le 28 août 2014, a promis qu'il travaillera pour un PMN propice à davantage d'éclosion des talents comme cela a été toujours le cas.
Evoquant le palmarès du prytanée pour cette année en cours, le Colonel Idrissa a rappelé que le PMN a d'ores et déjà commencé à prouver ses performances au sein du monde scolaire nigérien.
Il a, en effet, engrangé des résultats satisfaisants en remportant des prix aux jeux mathématiques, en obtenant la 1ère place du cross organisé par la société Niger lait SA, a-t-il dit à titre illustratif, promettant que le PMN ira toujours en améliorant ses performances.
Parlant du baptême, objet de la cérémonie, le Commandant du Prytanée a souligné qu'il permettra désormais aux jeunes élèves, dont la moyenne d'âge est 10 ans 2 mois, de porter le prestigieux attribut de l'école et d'être appelés dorénavant ''enfants de troupe'' après trois mois de bain au sein du PMN. Ils vont à présent pouvoir participer pleinement aux activités du Prytanée Militaire de Niamey où ils évolueront pour y être transformés afin de devenir des hommes mûrs. Le Colonel Idrissa s'est réjoui que les jeunes élèves aient déjà appris les rudiments et les préceptes de la vie militaire, et transcendé la peur et la séparation avec les parents, remplacé l'inquiétude par l'assurance, l'individualisme par la solidarité et le travail en groupe.
Le commandant du PMN a expliqué aux enfants de troupe toute la symbolique qu'incarnent le fanion et la signification des insignes qu'il comporte. ''Il vous appartiendra désormais de maintenir haut le flambeau à travers votre comportement, à travers vos résultats scolaires et sportifs pour perpétuer la tradition d'excellence de votre école'', a dit le Colonel Idrissa Chaibou aux enfants de troupe de la classe de 6ème, tout en indiquant que le commandement du PMN et le personnel auront besoin de leurs parents à qui il a demandé de mettre en place le nouveau bureau des parents d'élèves pour une meilleure collaboration.
Dans le message qu'ils ont livré à cette occasion, les élèves anciens ont promis de tout mettre en œuvre pour rendre la vie supportable aux plus jeunes. ''Chers vénérés anciens, c'est le cœur léger et avec le sourire que notre promotion accepte tous nos attributs initiaux [... ]. Au cours des trois mois de présence parmi vous, nous avons appris à privilégier l'unité et la cohésion de notre groupe, à valoriser le don de soi et le travail bien fait. Vous nous avez surtout appris à puiser en nous-mêmes pour prendre la juste mesure de ce que nous pouvons et ce que sommes capables d'être'', a dit le porte-parole des enfants de troupe, tout en promettant qu'ils porteront avec fierté leurs insignes au plus haut.
La cérémonie de baptême a pris fin avec la remise des attributs par les aînés de classe de seconde, la prestation de serment et la présentation de la promotion ''Assemblée'' au ministre d'Etat à la Présidence de la République.

Zabeirou Moussa

 Commentaires