Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des activités du Programme ’’Change ta Classe’’ à l’école primaire Rive droite I : Faire de l’école un espace de création et d’épanouissement culturel des jeunes élèves
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme ''Change ta classe'' a lancé, samedi dernier, ses activités à travers l'inauguration de sa toute première ''classe-théâtre'' à l'école primaire Rive droite I, sise au quartier Karadjé dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. C'est la responsable du programme à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Mme Fiona Meadows, qui a procédé au lancement des activités en présence des responsables du Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN/ Jean Rouch), des responsables de l'éducation, des artistes, des enseignants et élèves de l'école Rive droite I et de plusieurs invités. Le projet ''Change ta classe'' est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Nigérien/ Jean Rouch (CCFN/JR).

En lançant cette activité, la responsable du programme à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Mme Fiona Meadows, a expliqué que le concept ''Change ta Classe'' a pour but de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un véritable espace de qualité pour la lecture, l'écriture, les arts plastiques, le théâtre et de la musique. Il s'agit, a-t-elle dit, de prendre une classe normale pour la transformer en un espace de création. Ce programme vise à encourager les établissements culturels, notamment les écoles, les musées, les bibliothèques et les MJC à jouer leur rôle d'agents de développement et d'épanouissement individuels et collectifs. Il s'agit aussi d'améliorer la qualité de vie des enfants africains de 6 à 14 ans en leur proposant des activités qui développent leurs sensibilités culturelles et artistiques. D'ores et déjà, poursuit-elle, douze classes ont été réalisées dans le monde, notamment au Maroc, en Tunisie et au Bénin. Ce projet, ajoute-t-elle, valorise aussi les savoir-faire de l'artisanat local et des ressources traditionnelles, tout en proposant un espace contemporain à l'échelle de son architecture intérieure.
En somme, pour Mme Fiona Meadows, l'objectif principal du programme ''Change ta Classe'' est d'offrir aux jeunes de nouveaux espaces réservés à la créativité et à l'expression afin de stimuler leurs imaginations et développer leur éducation artistique. Mieux, précise-t-elle, l'un des objectifs spécifiques est de former les artisans nigériens à une pratique actuelle du design contemporain s'appuyant sur le recyclage de matériaux locaux, de manière inventive et ludique.
Le domaine du théâtre, a-t-elle fait remarquer, est un élément populaire mais peu pratiqué dans les écoles nigériennes ; aussi, l'idée est d'aménager une classe eu sein de l'école Rive Droite en confectionnant un castelet de marionnettes et du mobilier adapté à ce concept de ''classe-théâtre''. Les ressources locales seront mises à contribution. Cette classe sera ensuite utilisée pour accueillir des ateliers artistiques hebdomadaires. Les élèves pourront également participer à la réalisation de la classe selon leur disponibilité et leur motivation.
L'équipe artistique est composée du designer burkinabé Vincent Bailou et le designer nigérien Maman Hachimou Labo, sous la supervision de Fiona Meadows, responsable de programme à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. A la fin du projet, il est prévu dans la classe réalisée l'organisation de 36 ateliers annuels dédiés au théâtre, à la confection de marionnettes et à la réalisation de spectacle par les enfants. Ces ateliers seront animés par les artistes locaux du domaine du spectacle vivant. Il est également possible d'animer, dans ce même espace, des ateliers de sensibilisation sur des thématiques bien spécifiques.
Les responsables de l'école Rive droite I, du CCFN/JR et les élèves ont tour à tour exprimé leur satisfaction et leur gratitude aux initiateurs de ce projet motivant pour les élèves qui, disent-il, leur permettra d'élargir leurs champs créatifs et émotifs.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires