Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame dans la région de Diffa : Hadjia Aissata Issoufou apporte des réponses appropriées aux urgences humanitaires des populations déplacées
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La première dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




Suite à la situation d'insécurité qui sévit dans le Nord Est de notre grand voisin du Sud, la ville de Mainé-Soroa a accueilli des milliers de réfugiés, allant jusqu'à rehausser au triple l'effectif de la population vivant au sein de cette ville. Ces réfugiés qui sont arrivés par vagues à bord de véhicules, de taxi-motos communément appelées « Adai Daita Sahu » ou « El Maye » ont accentué l'affluence de la circulation comparable à celle des grandes villes.
Face à cette situation de détresse qui frappe les milliers de déplacés, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, qui séjournait à Mainé Soroa dans un contexte particulier de deuil, suite à la disparition de son oncle, n'est pas restée indifférente à la situation des réfugiés dont la plupart sont accueillis dans des familles. Femme de cœur et pétrie d'un sens élevé d'humanisme, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a tenu à visiter les réfugiés vivant aussi bien au sein des familles d'accueil que ceux qui se trouvent sur les différents sites de regroupement. Cette visite a pour objet de s'enquérir de conditions de vie et d'apporter soutien moral et assistance sociale et matérielle aux familles déplacées. Cette noble action rentre dans le cadre de la mission de sa fondation ''GURI Vie Meilleure''.


A chaque étape, la Première Dame a salué, dans un ton dominé par l'émotion, les réfugiés avant de souhaiter de plein cœur que la paix reviennent chez eux afin qu'ils regagnent dignement leur bercail. Hadjia Aissata Issoufou a remis aux déplacés et aux familles d'accueil, pour la plupart constituées de femmes et d'enfants ayant perdu les traces de leur père ou mari, un important don composé de : 295 tonnes de vivres, 1000 nattes, 1000 couvertures, 1000 robes, 1000 pagnes Sari, 400 cartons de savons, 200 bidons d'huile, 4000 kg de pattes alimentaires, des produits pharmaceutiques et 80 matelas. Il faut préciser que cette action concernera les autres sites des réfugiés de la région à savoir : Kabléwa, Gueskerou, Chétimari, N'Guigmi, Diffa, Gou-doumaria et Bosso. Cette mission de remise de don sera conduite par la Directrice exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Diffa Yacoubou Soumana GAOH a rendu un hommage mérité à la Première Dame pour ce geste de haute portée sociale. Il a adressé, au nom de la population bénéficiaire, sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements à la Fondation GURI Vie Meilleure.
Au cours de cette visite, la Première Dame était accompagnée de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, et du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, M. Idder Adamou.

Mato Adamou, ONEP/Diffa

 Commentaires