Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger : croissance continue de l’économie en 2014 grâce aux recettes pétrolières (SYNTHESE)
Publié le jeudi 1 janvier 2015   |  Xinhua


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En dépit de la conjugaison de plusieurs facteurs défavorables tels que le déficit alimentaire, le report du démarrage de certains grands projets, le recul dans le climat des affaires, l'économie nigérienne a connu une forte croissance en 2014, avec un taux réel estimé à environ 7 % contre 4,11% en 2013, selon les statistiques officielles.
Parallèlement, le gouvernement nigérien a pu contenir l' inflation largement en deçà du taux prévu de 3%.
Ce progrès est le fruit notamment des recettes issues de l' exploitation du pétrole et l'effort de mobilisation des ressources tant internes qu'externes.
Selon le président nigérien Mahamadou Issoufou, dressant le bilan annuel de la mise en oeuvre du Programme de Renaissance (son programme politique), à l'occasion du nouvel an, les recettes internes totales hors exonérations mobilisées à fin novembre 2014 sont estimées à plus de 636 milliards FCFA.
S'agissant des ressources extérieures, des conventions ont été signées pour un montant de plus de 1080 milliards FCFA.
Aussi, a-t-il demandé à son gouvernement de se mobiliser davantage pour mettre en oeuvre les décisions prises en 2014 en vue de l'accroissement du taux de consommation des crédits ainsi que les réformes économiques prévues dans le programme avec le FMI et la Banque Mondiale.
En rappel, le 17 décembre dernier, le Conseil d'Administration du FMI a favorablement conclu les quatrième et cinquième revues du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) à travers un décaissement d'environ 16,52 millions USD en faveur du Niger en raison, entre autres, de ses résultats macroéconomiques " globalement satisfaisants".
Au cours de la nouvelle année qui démarre, le président Issoufou promet la poursuite par le gouvernement des réformes, en vue d'augmenter la résilience de l'économie, de renforcer la soutenabilité budgétaire et de promouvoir une croissance inclusive.
De même, le gouvernement conduira des réformes au sein de l' administration des douanes et réduira les exemptions fiscales, élaborera une stratégie d'endettement à moyen terme comprenant l' adoption de plans d'endettement prudents en vue de préserver la viabilité de la dette.
Par ailleurs, il a rappelé la signature au cours de l'année 2014 d'un nouveau contrat stratégique avec le groupe nucléaire français Areva exploitant les gisements d'uranium dans le nord du pays. Ce contrat permet au Niger d'améliorer sa présence dans la gouvernance des sociétés minières, avec notamment la nomination de directeurs généraux nigériens, ainsi que l'augmentation de la valeur retenue à travers en particulier l'accroissement des recettes fiscales et celle des effets induits.
Il est à rappeler que par la faveur de la coopération "gagnant- gagnant" avec la Chine, depuis lundi 28 novembre 2012, le Niger a rejoint désormais le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce au consortium chinois la China National Petroleum Corporation (CNPC).
Elle assure l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem, dans l' extrême-est du pays, qui est traité et à la raffinerie de Zinder, société à capitaux sino-nigériens.
Pour le chef de l'Etat, avec le démarrage, en 2015, des travaux de l'oléoduc en vue de l'exportation du brut à travers le Tchad et le Cameroun, le Gouvernement espère pouvoir multiplier la production de brut au moins par quatre à partir de 2016.
En effet, les autorités nigériennes estiment qu'avec l' exploitation de 59 gisements nouveaux sur le même bloc desquels le Niger attend environ 1 milliard de barils, ce sera entre 60 000 à 80 000 barils de pétrole brut qui seront évacués par jour à travers le pipeline Niger-Tchad-Cameroun, en construction.
Pour diversifier et intensifier la production, le gouvernement a octroyé, pendant l'année 2014, plusieurs permis de recherche d' uranium, de pétrole, d'or, de charbon, de fer, notamment.
L'année 2014 a vu également le lancement des travaux de construction de la cimenterie de Keita. La nouvelle cimenterie de Malbaza, quant à elle, sera inaugurée au mois de Septembre 2015, selon Issoufou Mahamadou.
Cependant, il est à regretter un recul enregistré en 2014 sur le plan de l'amélioration du climat des affaires. Le gouvernement promet d'accélérer en 2015 la mise en oeuvre du plan global d' amélioration du climat des affaires. F

 Commentaires