Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre français de la Défense en visite au Tchad et au Niger
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Xinhua


Jean-Yves
© Autre presse par Dr
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense française


 Vos outils




Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a réveillonné mercredi dans la capitale tchadienne N'Djamena, avant de se rendre sur une base militaire française au Niger, où il a dénoncé la "résurgence d'un sanctuaire terroriste" dans la Libye voisine.
"Présent dans la capitale tchadienne pour passer le Réveillon avec des soldats français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en a profité pour se rendre ce jeudi 1er janvier dans la base française de Madama, situé à l'extrême nord du Niger, proche de la frontière de la Libye", écrivait jeudi le journal en ligne atlantico.fr.
Le ministre français a passé le réveillon à N'Djamena "avec les troupes françaises de la mission Barkhane, qui luttent contre le djihadisme au Sahel", rapportait jeudi le quotidien Le Parisien.
M. le Drian a souligné dans son discours la menace que représentent les groupes terroristes et a appelé "la communauté internationale à se mobiliser pour la Libye devenue un Etat en proie aux milices et chefs de guerre, face à un pouvoir très faible", explique atlantico.fr.
''La solution doit autant que possible être trouvée par les Libyens eux-mêmes. Mais c'est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité", a déclaré le ministre depuis la capitale tchadienne.
M. le Drian s'est ensuite rendu jeudi dans une nouvelle base militaire française à Madama, dans le nord du Niger, non loin des premiers sanctuaires djihadistes de Libye, indique la presse française.
"Ce qui se passe en Libye, n'est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d'un sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen", a notamment souligné le ministre.
"En juillet dernier, le Niger et la France se sont mis d'accord pour installer cette base avancée à Madama. Les premiers soldats français sont arrivés en octobre, ils sont 200 actuellement", rappelle de son côté le site d'information FranceTV Info.
"Les opérations de contre-terrorisme que nous menons, en partenariat avec le gouvernement nigérien, sont prévues pour une longue durée parce qu'il faut assurer la sécurité des frontières de ces Etats et notre propre sécurité", a indiqué M. le Drian.

 Commentaires