Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

‘’Le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour consolider la liberté de presse’’ déclare le chef de l’Etat
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


6ème
© Autre presse par DR
6ème conférence des Grandes Chancelleries d`Afrique Francophone Sub-saharienne et de France: le Chef de l`Etat préside la cérémonie d`ouverture des travaux
La 6e Conférence des Grandes Chancelleries de l’Afrique subsaharienne qui s’est ouverte le lundi 21 octobre 2013 dans la capitale nigérienne, au Palais des Congrès, en présence du Président de la République Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey–Le président de la république, Issoufou Mahamadou a livré mercredi 31 décembre 2014, un message à la Nation à l’occasion des vœux du Nouvel An 2015, dans lequel il a dressé le bilan des actions du Gouvernement au cours de l’année 2014.

Conforment à son engagement de rendre régulièrement compte de la gestion des affaires de l’Etat, cette année encore, le chef de l’Etat a passé en revue les événements marquants de l’année qui s’achève, dressé le bilan annuel de la mise en œuvre du Programme de Renaissance et tracé les perspectives pour la nouvelle année qui s’annonce avec parmi les priorités, la consolidation de la liberté de presse.

Dans son message, le président de la république a brossé la situation sécuritaire dans le monde en général (le conflit israélo- arabe, la crise ukrainienne le terrorisme en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Pakistan, etc) et particulièrement dans la région sahélo-saharienne, région dans la quelle la menace terroriste et celle des organisations criminelles se sont accrues.

‘’En effet, dira-t-il, trois foyers restent actifs et se renforcent à nos frontières, il s’agit du foyer libyen, le foyer malien et celui du Nigeria. En réponse à ces menaces pressantes, le Gouvernement s’est mobilisé sur le front sécuritaire avec la formation, l’entrainement, l’accroissement des effectifs et l’équipement des Forces de Défenses et de Sécurité’’

Sur le plan diplomatique, souligne Issoufou Mahamadou, le Gouvernement a renforcé sa coopération sécuritaire avec les pays amis, notamment les Etats Unis d’Amérique, la France et le Groupe de G5 pour le Sahel.

S’agissant de l’aspect humanitaire, on retiendra que le Gouvernement, en rapport avec les partenaires, a poursuivi la prise en charge des refugiés maliens et élaboré un Plan d’urgence sur trois mois pour soutenir les populations de la région de Diffa ainsi que des dizaines de milliers de refugiés qui fuient devant les exactions de Boko Haram

Le chef de l’Etat se réjouit aussi de ‘’ l’évolution de l’ancrage des acquis démocratiques, qui permettent aujourd’hui d’enregistrer des avenacées dans l’approfondissement du processus de consolidation et de renforcement des Institutions. L’illustration parfaite de ces avenacées est donnée par le recours régulier à l’arbitrage de la Cour Constitutionnelle et le respect dont jouissent ses décisions faisant d’elle une véritable instance de régulation de nos institutions ‘’.

Dans le renforcement du pouvoir judiciaire, le Gouvernement a crée des Cours et des Tribunaux prévus par la Constitution et la spécialisation progressive des magistrats dans la prise en charge des nouvelles questions comme le terrorisme ou le droit des affaires.

Le gouvernement a enregistré des progrès en 2014 dans la lutte contre la corruption. Il a, en effet, gagné trois rangs de plus, passant de la 106ème en 2013 à la 103ème place en 2014, selon l’indice de perception de la corruption de Transparency international, rapporte le Message.

‘’ Contrairement aux progrès réalisés dans la lutte contre la corruption, notre classement sur la liberté de la presse, s’est, selon ‘’ Reporter Sans Frontière’’ dégradé en 2014 puisque nous passons de la 43ème à la 48ème place dans le monde. Néanmoins, nous somme le 5ème pays le plus libre d’Afrique. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour consolider et faire progresser la liberté de la presse’’ affirme le président Issoufou qui se félicite par ailleurs du taux réel de croissance de l’économie nigérienne, estimé à environ 7 % contre 4,11 % en 2013 grâce à la maitrise de l’inflation largement.

On relève à ce niveau que les recettes internes totales hors exonérations mobilisées à fin novembre 2014 sont estimées à plus de 636 milliards de fcfa.

A propos des ressources extérieures, des conventions ont été signées pour un montant de plus de 1080 milliards de fcfa, et le Président de la République demande au gouvernement de se mobiliser davantage pour mettre en œuvre les décisions prises en 2014 en vue de l’accroissement du taux de consommation des crédits ainsi que les reformes économiques prévues dans le programme avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Le Niger poursuivra les reformes en 2015 en vue d’augmenter la résilience de l’économie, de renforcer la soutenabilité budgétaire et de promouvoir une croissance inclusive.

Malgré qu’on ait enregistré un recul dans le climat des affaires en 2014, le gouvernement a pris des mesures facilitant la création des entreprises, l’accès aux crédits, l’autorisation de construire, des mesures relatives aux commerces transfrontaliers, à l’exécution des contrats et à la protection des investissements.

‘’ La mise en œuvres du Plan global d’amélioration des climats des affaires sera accélérée en 2015’’, rassure le chef de l’Etat.

Au sujet des infrastructures routières, le président de la république a dit que beaucoup de choses ont été faites, et sont en train de se faire. Il a cité au passage, les travaux de routes bitumées Moudjia- Illéla- Badaguichiri, Madaoua- Guidan Roumdji, l’exécution du programme des routes rurales, la pose des rails entre Niamey et Dosso, les travaux préparatoires du barrage de Kandadji ( réalisés à hauteur de 55% ) dont le recrutement du maitre d’œuvre est en cours de finalisation et les appels d’offres pour la finalisation des entreprise pour les travaux de génie civil sont lancés.

En outre, d’importants investissements ont été réalisés dans nos centres urbains. On note notamment le projet Dosso-sogha, la construction en cours à Niamey de l’échangeur du Rond point des Martyrs, les travaux de la corniche Yantala en juin prochain, les travaux du troisième pont sur le fleuve Niger, la construction et la réception du marché central de Maradi. Cette ville est retenue pour organiser les festivités de la fête tournante du 18 décembre 2015, rappelle-t-on. Dans le cadre de la Loi des Finances 2015, sont également prévues des inscriptions budgétaires pour les villes d’Agadez, Diffa, Dosso, Tahoua, Tillabéry et Zinder.

Le gouvernement a, par ailleurs, conclu au cours de l’année 2014, un accord de partenariat stratégique et équilibré avec AREVA dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles, qui permettra au Niger d’améliorer sa présence dans la gouvernance des sociétés minières avec notamment de directeurs généraux nigériens.

L’exploitation du pétrole va continuer avec une bonne montée en puissance de la Raffinerie de Zinder. Avec le démarrage en 2015, des travaux de l’oléoduc en vue de l’exportation du brut à travers le Tchad et le Cameroun, le gouvernement espère pouvoir multiplier la production de brut au moins par quatre, à partir de 2016.

Pour diversifier et intensifier la production, le gouvernement a octroyé pendant l’année 2014, plusieurs permis de recherche d’uranium, de pétrole, de charbon, de fer, etc.

La découverte d’importants indices d’or, dans le Djado, et le Massif de l’Air, laisse augurer de bonnes perspectives pour la découverte de gisements importants et donc pour l’accroissement de sa production. L’année 2014 a vu aussi le lancement de la cimenterie de Keita. La Nouvelle Cimenterie de Malbaza, sera, quant à elle, inaugurée en septembre prochain.

Le plan d’accélération de l’Initiative’’ 3N’’ (les nigériens nourrissent les nigériens) a été poursuivi par le gouvernement tout au long de l’année 2014. C’est ainsi que dans le domaine de l’agriculture, la ‘’ Maison du paysan’’ devient de plus en plus une réalité. Il s’agit d’une plate -forme polyvalente comprenant des magasins d’engrais, des semences, des pesticides, d’aliments pour bétail, de stock de sécurité alimentaire, d’ateliers d’entretien et de location d’équipement, d’une mutuelle d’épargne et de crédit, d’une radio communautaire et d’un bloc administratif.

Les questions sociales ont aussi marqué le message de vœux du Président de la République à la Nation. En l’occurrence, la poursuite en 2014, de la mise en œuvre des objectifs du Programme de Renaissance dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Dans le secteur de l’enseignement par exemple, des fournitures scolaires ont été distribuées et des milliers d’emplois créés. A cela s’ajoute la création de 78 collèges d’enseignement technique et de quatre nouvelles universités dans les régions.

Dans le secteur de la santé, l’on mentionne, la poursuite des travaux de construction de l’Hôpital de référence de Niamey, l’acquisition de plusieurs dizaines d’ambulances .Le gouvernement a décidé de faire de l’année 2015 celle de la lutte contre le paludisme qui est la première cause de mortalité au Niger. Dans cette perspective il a conclu avec les autorités cubaines, un accord pour mener ce combat avec pour objectif la réduction de 80% de la prévalence du paludisme en deux(2) ans.

Dans la perspective pour les élections qui seront organisées courant 2015-2016, il a été installé en juillet 2014, le Comité National chargé du fichier biométrique, qui a fait adopter son règlement intérieur et élaborer son programme de travail.

Par ailleurs, le processus de mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été enclenché. Dans ce cadre, le Président de la République invite tous les nigériens de l’intérieur comme ceux de la diaspora, à s’inscrire massivement à l’occasion du recensement électoral, afin de pouvoir exercer leur droit de vote le moment venu. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que les élections prochaines soient justes, transparentes et honnêtes

AIO /AMC/ANP/ janvier 2015

 Commentaires