Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Comptabilité des partis politiquea au Niger : La Cour des Comptes non satisfaite de leur gestion
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Media Niger


Remise
© Présidence par DR
Remise au Président de la République du Rapport général public de la Cour des Comptes
Lundi 29 décembre 2014 ,le Premier Président de la Cour des Comptes, M. AlkacheAlhada, a remis au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM IssoufouMahamadou, le Rapport général public de la Cour des Comptes et le Guide de Comptabilités des Partis Politiques


 Vos outils




La Cour des comptes déclare à travers sa quatrième chambre que « les comptes de tous les partis politiques contrôlés pour l'exercice 2012 non sincères ». La Cour des Comptes qui a émis une réserve sur la certification de la moralité des comptes de ces partis politiques a saisit cette occasion pour mettre à la disposition des partis politiques un guide de présentation de leurs comptes annuels qui les aiderait à mieux tenir leurs comptes au fin d’une meilleure présentation à la Cour des comptes pour contrôle de conformité.


« La Cour des comptes, entend pleinement assumer son rôle d'Institution supérieure de contrôle des finances publiques et s'engager dans le combat contre la mauvaise gestion, la corruption et le détournement des deniers publics », déclaré Alkache Alhada. La quatrième chambre de la Cour des Comptes a relevé plusieurs manquements dans la comptabilité des partis politiques. Il ressort de cette étude de contrôle que la plupart des partis politiques n’a pas respecté le délai légal de transmission des comptes annuels fixé au 31 mars de chaque année. Le dit rapport constate aussi que une grande majorité de ces parti n’a pas présenté les comptes annuels conformément aux dispositions de l'article 31 de l'ordonnance portant charte des partis politiques et n’a pas n'a pas fourni les pièces justificatives de recettes et de dépenses à l'appui de leurs comptes annuels. En plus du retard accusé d’un an sur le versement accusé par le ministère en charge de l’intérieur, la quatrième chambre de la Cour des Comptes constate qu’aucun parti n'a respecté l'utilisation de la subvention telle que prévue par les dispositions de l'article 30 de la Charte des partis politiques, la majorité des partis n'a pas respecté les dispositions de l'article 26 de l'ordonnance 2010-84 relatives à la classification des ressources des partis politiques . Enfin, cette étude portant sur les comptes de la République note que « seuls deux partis ont présenté la situation des immobilisations en indiquant les années et valeurs d'acquisition, les amortissements pratiqués et les valeurs résiduelles ». Devant cette situation, la Cour des Comptes demande aux responsables des partis de préparer à l'avenir tous documents et pièces susceptibles de lui permettre de vérifier sur place et sur pièces l'exhaustivité, l'origine, la qualité et l'utilisation des ressources obtenues.

 Commentaires