Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8850 du 29/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

SEM. Issoufou Mahamadou reçoit le ministre français de la Défense, et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou a accordé vendredi dernier dans la matinée, une audience à M. Jean Yves-Le Drian, ministre français de la Défense, qui effectue, à l'occasion du nouvel An, une tournée sur le front "anti-jihadiste" en Afrique.

Le ministre français, qui était accompagné de députés et sénateurs français a déclaré avoir présenté au Président Issoufou Mahamadou ses vœux de nouvel An ainsi que ceux du Président français François Hollande et de la France au Niger. Il a ajouté qu’ils ont notamment fait le point des opérations sécuritaires auxquelles les deux pays « sont en commun confrontés ».
Cette visite, a-t-il poursuivi, intervient en plus le lendemain de son déplacement à Madama, où « d’un commun accord nous avons crée un pôle sécuritaire permettant à la fois aux forces «Barkhanes » mais aussi aux forces du Niger d’intervenir dans des Opérations de contre terrorisme. ». Selon lui, des progrès ont été accomplis dans ce domaine, a-t-il ajouté. M. Jean Yves-Le Drian a par ailleurs annoncé qu'il allait commander, dès 2015, un système supplémentaire de drones américains Reaper, soit trois appareils plus un système de pilotage au sol. Il faut rappeler que M. Le Drian, a rencontré le jeudi, 1er janvier à Madama, nord-est du Niger, les forces françaises de l’opération « Barkhane ».
Peu après, le Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a reçu l’ambassadeur de la République Populaire de Chine SEM Shi Hu, qui était venu lui présenter ses félicitations à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. « Hier (le 1er janvier) c’était le 63ème anniversaire de la naissance du Président de la République. Le Président chinois Shi Jing Ping a adressé un message de félicitation au Président de la République Issoufou à l’occasion de son anniversaire. Aujourd’hui je suis venu pour lui remettre le message de félicitation de la part du Président chinois», a déclaré le diplomate chinois à sa sortie de l’audience. «Cela montre l’importance que le Président chinois attache à l’établissement de liens personnels entre les deux présidents et le renforcement des relations de coopération dans tous les domaines entre la Chine et le Niger», a commenté SEM Shi Hu.

Souley Moutari

 Commentaires