Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8852 du 31/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration d’un appareil d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) à la Polyclinique Magori de Niamey : Révolutionner le plateau technique et offrir des prestations de qualité aux usagers
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Polyclinique Magori vient de se doter d'un appareil d'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), le premier au Niger.

Ce dispositif de pointe a été officiellement inauguré samedi dernier, par le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, dans l'enceinte de ladite structure non loin du Rond-Point des Armées (Rond-Point 6ème). L'acquisition de cet appareil, vient ainsi célébrer les valeurs et les principes qui fondent l'action de cette structure de santé du secteur privé dont l'ultime objectif est : ''des soins de qualité accessibles à tous''.

La cérémonie d'inauguration de ce dispositif de pointe s'est déroulée en présence de plusieurs députés nationaux, des membres du gouvernement, de la présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA), des directeurs généraux des hôpitaux nationaux du Niger, ainsi que de plusieurs représentants du secteur privé.

L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) est l'une des techniques d'imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser, avec une grande précision, les organes et tissus mous dans les différents plans de l'espace. En effet, à travers l'IRM, il est possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles.

clinik-2De son achat jusqu'à son installation, cet appareil d'imagerie par résonnance magnétique a coûté à la polyclinique Magori un peu moins de 450 millions de FCFA. Selon le directeur général de la polyclinique Magori, Dr. Ali Ada, l'IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus et ses champs d'application sont larges. Un examen IRM n'est pas douloureux et dure généralement 15 à 20 minutes.

Il est particulièrement utilisé dans l'exploration des pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques. Cet examen va coûter 150.000 FCFA à la polyclinique Magori.

Retraçant un peu l'historique de la polyclinique Magori, Dr Ali Ada a précisé que cet établissement de soins était, il y a une vingtaine d'années, un cabinet de consultation dans un espace d'à peine 300 m2, avec un effectif de trois (3) personnes. Mais grâce aux dispositions gouvernementales d'encouragement à l'entreprenariat, en l'occurrence le code des investissements, et aux institutions bancaires de la place qui ont su faire confiance à la polyclinique Magori, la structure embryonnaire d'antan est devenue aujourd'hui un établissement jouissant de ses propres locaux et animé par un effectif de 162 employés dont 108 permanents. Cette évolution appréciable, a dit le directeur général de la polyclinique Magori, est le fruit d'un effort conjugué et soutenu d'une équipe grandissante animée par une culture d'entreprise et la recherche de l'excellence.

C'est pourquoi Dr Ali Ada a rendu un hommage mérité à tout le personnel de la clinique et particulièrement à l'ensemble de ses collègues médecins spécialistes qui, à travers une collaboration sincère, contribuent de manière efficiente à une prise en charge de qualité des patients.
La polyclinique Magori offre des prestations en médecine générale, endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, pédiatrie, et en chirurgie, orthopédie, traumatologie, gynécologie, ORL, urologie, neurochirurgie etc.

C'est dire que cette structure dispose d'un plateau technique qui permet aux professionnels de la santé d'exercer dans le confort. Et bientôt, l'effectif du personnel s'étoffera avec la formation de quatre (4) spécialistes soutenus par la clinique. En outre, dans quelques mois, une unité d'hémodialyse verra le jour, ce qui allégera le centre national de Lamordé trop sollicité.

L'ambition de la polyclinique Magori est une offre concentrée sur un même site, avec le souci d'une constante amélioration de la qualité des prestations offertes pour s'inscrire ainsi résolument dans une démarche qualitative visant à faciliter le parcours des malades et à assurer leur prise en charge dans des conditions optimales.

En prenant la parole un peu avant la coupure du ruban, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a félicité et encouragé, au nom du Président de la République, du Chef du gouvernement et à son nom propre, le secteur privé de la santé au Niger. Une félicitation spéciale a été adressée au directeur général et au personnel de la clinique Magori.

Pour le ministre de la Santé Publique, l'année 2015 commence bien avec ce joyau de la clinique Magori. Rappelant que le Programme de la Renaissance accorde une place importante au secteur privé de la santé, M. Mano Aghali a indiqué que la clinique Magori vient de donner un bon exemple dans le cadre des soins de qualité.

C'est la raison pour laquelle le ministre de la Santé Publique a encouragé les cabinets de soins, les cliniques privées et les polycliniques à emboiter les pas à la clinique Magori avant d'annoncer que l'Hôpital national de Niamey aura son Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) dans les deux semaines qui suivent. ''Avec les deux appareils à Niamey, nous n'aurons plus à faire des évacuations très couteuses en direction de certains pays. Il faut que les autres évacuent vers le Niger et non le contraire'', a conclu, le ministre de la Santé Publique.

Cette cérémonie d'inauguration a pris fin avec la visite guidée des locaux de la polyclinique Magori et une photo de famille.

Hassane Daouda

 Commentaires