Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8852 du 31/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : La ministre de la Population lance les activités d’une crèche à Dogondoutchi
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Danbobi, a procédé, samedi dernier à Dogondoutchi, au lancement des activités de la crèche du complexe scolaire privé Karanta qu'un digne fils du terroir, M. Boubacar Oumarou, a bien voulu mettre à la disposition des populations, en appui au Programme de Renaissance du Niger du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. Plusieurs personnalités venues de Niamey et des autres localités du pays ont pris part à la cérémonie.

Par définition, la crèche accueille dans la journée des enfants de moins de trois ans afin de soulager des parents partis pour le travail quotidien. Ces enfants sont encadrés par des personnes expérimentées avec tous les défis que cela suppose lorsqu'il s'agit de la petite enfance, à savoir ''la patience, la sagesse, l'amour des enfants, la maîtrise et le contrôle de soi''.
Plusieurs intervention sont marqué la cérémonie de lancement de la crèche du CSP Karanta. La vice-maire de Dogondoutchi et la directrice du complexe ont remercié le fondateur pour son initiative et ont invité les parents à venir inscrire leurs enfants.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la Préfecture de Dogondoutchi, M. Salifou Hamidou Moumouni, a exprimé sa satisfaction au promoteur qui, a-t-il dit, a toujours œuvré dans le cadre du développement du sport en particulier et du développement socio-économique de l'Aréwa en général. La création d'une crèche à Dogondouchi, a souligné le secrétaire général de la préfecture, est une innovation dans le paysage scolaire.

Aussi, M. Salifou Hamidou Moumouni a invité les ressortissants du département à emboiter le pas au fondateur du CSP Karanta pour le développement de l'éducation et de tous les secteurs socio-économiques du département.

Le fondateur du complexe scolaire Karanta, M. Boubacar Oumarou, a remercié tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cet ambitieux projet qui est désormais une réalité. Cette initiative, a-t-il souligné, est la conjugaison des efforts de tout un chacun et les populations doivent s'en approprier.

Dans son discours de lancement, la ministre en charge de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, après avoir évoqué la mission assignée à la crèche, a rappelé les réflexions qu'envisage son Ministère sur les opportunités qu'offre ce secteur. Cela, a-t-elle précisé, afin de faire bénéficier aux enfants inscrits dans des crèches nos valeurs sociales et culturelles dont leurs grands parents sont toujours les garants et les dépositaires.

La ministre de la Population a fait remarquer que le nom de ce complexe privé a une très grande signification. En effet, ''Karanta'' est un mot haoussa qui signifie ''lis'', et il dérive du mot arabe ''Iqra'' qui veut dire aussi ''lis''.

La cérémonie a été aussi marquée par la remise de témoignages de satisfaction et d'attestation à plusieurs personnalités. Quatre bourses d'études ont également été offertes aux orphelins dans ce centre.

La ministre de la Population a de son côté offert une balle de friperie aux enfants ainsi que 25 couvertures, 25 draps, un kit de lavage des mains et une enveloppe de 100.000 francs CFA pour l'achat de jouets.

Dr Maïkibi Kadidiatou a mis à profit son séjour à Dogondoutchi pour visiter la Direction Départementale de la Population logée dans un bureau de la Préfecture. Les doléances présentées à la ministre tournent autour du manque de local et de l'insuffisance du personnel.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires