Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

PDES : bilan de trois ans d’action et nouvelles perspectives
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




NIAMEY– Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Aboubacar Cissé a présidé lundi, la réunion de la Commission interministérielle de la planification stratégique du Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger.



L’objectif de cette rencontre est de faire le point de l’état de mise en œuvre du Plan, afin de dégager les principaux défis et enjeux qui vont constituer les cibles essentielles de l’action du Gouvernement.

En ouvrant les travaux, M. Aboubacar Cissé a indiqué que la présente rencontre se déroule à une période importante de la mise en œuvre du PDES qui s’achève à la fin de cette année.

Il est par conséquent important « pour nous, de marquer un arrêt pour examiner le niveau d’exécution du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) dans un contexte de réflexion stratégique pour l’élaboration d’un 2e PDES 2016-2020 » a-t-il déclaré.

Le Rapport soumis à l’appréciation de la Commission interministérielle, fournit l’état d’exécution de 86 programmes du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PDES sur la période 2012-2014. Il met en lumière, les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs de la vie socio-économique du Niger, grâce notamment « à l’engagement politique fort du gouvernement et au soutien des partenaires qui ont permis une mobilisation inédite des ressources financières, humaines et matérielles avec pour corollaire, la réalisation des reformes majeures et d’investissement en terme d’infrastructure » a souligné le ministre d’Etat.

Amadou Boubacar Cissé a précisé qu’il ressort du rapport que les ressources internes totales mobilisées « ont atteint 2594 milliards de francs CFA, alors que les ressources externes se sont élevées à 3243 milliards de francs CFA entre 2011 et 2014 ».

« Le montant total des conventions signées de 2012 à 2014 est estimé à 2937 milliards soit 122% du gap du financement du PAP, présenté lors de la Table ronde sur le financement du PDES, tenue en novembre 2012 à Paris » a rappelé le Ministre du Plan.

Il a par ailleurs notifié que les crédits votés à travers les Lois de Finances de la période, sont estimés à 2740 milliards de francs CFA, « dans le cadre de la mise en œuvre des programmes du PDES ».

L’analyse de la situation physique, fait ressortir, elle, que la mise en œuvre du PDES a connu une bonne accélération entre 2012 et 2014.

Ainsi, la proportion des produits mis en œuvre « est passée de 58% en 2012 à 72% en 2013, et à 78% en 2014 ».

Le ministre Boubacar Cissé a également brossé la situation des reformes engagées dans la gestion des finances publiques, dans le cadre de la coopération régionale et internationale, de la sécurité alimentaire, de la promotion économique et de l’environnement des affaires.

Le PDES « ambitionne de faire passer le taux d’absorption de 50% en 2011 à au moins 70% à la fin 2015 » a dit le ministre d’Etat.

Toutefois, a-t-il précisé, des évolutions positives ont certes été réalisées, mais des efforts supplémentaires sont encore attendus dans plusieurs secteurs de développement « afin d’atteindre les résultats escomptés ».




SML/AMC/ANP/JAN 2015

 Commentaires