Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/ Cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An au gouvernorat : Engagements à consolider les importantes réalisations enregistrées en 2014
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Sahel


Niamey/
© Autre presse par DR
Niamey/ Cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An au gouvernorat : Engagements à consolider les importantes réalisations enregistrées en 2014


 Vos outils




Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a reçu, vendredi dernier, les vœux de Nouvel An du personnel du gouvernorat, ainsi que des directeurs régionaux et des responsables municipaux de la ville de Niamey. Cette cérémonie a été l'occasion de faire le bilan des activités de l'année écoulée et de dégager les perspectives pour l'année en cours.
S'exprimant au nom de l'ensemble du personnel, le secrétaire général de la région de Niamey, M. Zourkaleyni Maïga, a d'abord dressé le bilan des actions réalisées dans la région de Niamey sous la conduite du gouverneur M. Hamidou Garba. ''L'année 2014 a été marquée par diverses activités qui ont beaucoup contribué à la mise en œuvre de nos stratégies et politiques de développement en vigueur. J'ai noté le Programme de la Renaissance du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, opérationnalisés par la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social,'' a-t-il indiqué. Citant les actions menées, il a noté les patrouilles mixtes qui ont permis d'assurer la stabilité au plan social et de mettre hors d'état de nuire les quelques foyers d'insécurité résiduelle.

Dans le cadre du développement rural, le SG de la région de Niamey a mentionné la mise en œuvre du plan d'accélération de l'Initiative 3N qui a permis la construction de 2 magasins de stocks de sécurité alimentaire ; le placement de 57,1 tonnes de semences ; la construction d' un magasin de stockage d'aliments bétail ; le placement de 996,6 tonnes d'aliments bétail ; 5 tracteurs et 50 appareils à traction animale ;, la mise à disposition de 104 appareils de traitement phytosanitaire et 96 unités forage, Groupe Motopompe, la récupération de 135 ha de terres dégradées ; la production de 152.203 plants ; l'ensemencement des herbacées sur 215 ha, la production de 320 tonnes de poisson. ''Ce qui a nettement amélioré la situation alimentaire et nutritionnelle de la région et a permis d'obtenir une accalmie de la situation phytosanitaire et la disponibilité des intrants, a-t-il dit,'.
Concernant l'hydraulique, le SG de la région de Niamey a souligné, entre autres, la réalisation d'un réservoir de 2000 m au quartier Tchangarey ; l'extension du réseau d'eau sur une longueur de 128.360 mètres linéaires (ml) de diamètre variant de 63 mm à 500 mm dans douze (12) quartiers de la ville de Niamey ; la réalisation de 81.643 ml d'extension du réseau de distribution d'eau potable ; 28 600 branchements sociaux ; cinq (5) forages réalisés et la réhabilitation d'un forage équipé de pompe à motricité humaine. Dans le domaine de la santé, les réalisations se résument à la construction d'un CSI à Nénigoungou ; la construction de hangars et de latrines dans 9 centres amis des jeunes sur financement de l'UNFPA ; la réhabilitation et l'équipement du CSI Saga ; la dotation en 6 véhicules dont 5 ambulances (3 acquis sur fonds propres de l'Etat) et 6 motos, l'équipement en énergie solaire des CSI de Zarmagandey, Yawaré et Nénigoungou, et la prise en charge de 5199 malnutris sévères et 7098 malnutris modérés.
Dans le domaine de l'éducation, la région a bénéficié de 661 classes construites et ou en voie de construction, 5 classes préfabriquées construites, 240 classes réhabilitées dont 40 sur fonds propres de l'Etat, 46 centres d'alphabétisation ouverts (avec 1390 inscrits dont 1191 femmes). En outre, 5600 tables-bancs ont été confectionnées, 5 collèges d'enseignement techniques créés, 15 hangars construits.
En matière de promotion des couches sociales défavorisées, il faut noter la formation de 545 femmes en leadership et vie associative ; l'appui à 648 personnes défavorisées (vivres et prise en charge médicale) et à 412 enfants défavorisés. En ce qui concerne la jeunesse et l'emploi, il y a le recrutement de plusieurs enseignants contractuels à la Fonction Publique ; l'identification de 30 organisations et associations de jeunes pour assurer le relai de la culture de la paix ; la création de 37491 emplois temporaires à travers des actions de cash for work. Dans le domaine de la gestion des catastrophes et sécurité alimentaire, le SG de la région a évoqué l'élaboration et la validation d'un plan d'actions de prévention et de gestion des inondations, l'organisation et la réalisation d'un voyage d'étude à Ouagadougou sur la gestion des inondations, l'élaboration et la mise en œuvre du plan de soutien 2014.
Parlant de la mise en œuvre du programme Niamey Nyala, des résultats sont également enregistrés selon le SG de la région. Il s'agit de la réalisation de 18 km de routes bitumées (Goudel-Tondibiah-Boulevard Askia Mohamed) ; le démarrage et la poursuite des travaux de construction de l'échangeur du Rond-point des Martyrs ; l'entretien du réseau routier sur 100 km. ''L'année 2014 s'est achevée et c'est le lieu, pour nous, de témoigner de votre entière disponibilité dans la réalisation de toutes ces activités que je venais de résumer. C'est également le lieu de saisir l'opportunité pour vous réitérer l'engagement de l'ensemble du personnel dont vous avez la charge à se tenir prêt derrière vous, comme un seul homme, pour la réussite de votre combat, notre combat, qui est la mise en œuvre du Programme de la Renaissance dans la région de Niamey'', a conclu le secrétaire général de la région de Niamey.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey a adressé ses félicitations à l'ensemble de ses collaborateurs pour leur contribution à l'œuvre de construction régionale, gage certain d'un pas vers le Programme de Renaissance et celui de Niamey Nyala auxquels le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, et le Gouvernement de la 7ème République attachent la plus haute importance. ''Cependant, si l'année 2014 a enregistré des réalisations satisfaisantes, mes vœux pour l'année 2015 vont pour l'amélioration de ces réalisations. C'est pourquoi je vous exhorte à redoubler d'efforts, à plus de rigueur, d'abnégation et de persévérance au travail'', a ajouté M. Hamidou Garba.
Il a évoqué, entre autres défis à relever, les questions de salubrité, les accidents accrus de la route, l'encombrement et l'occupation anarchique des chaussées et trottoirs, ainsi que l'insuffisance du réseau routier. Le gouverneur de Niamey s'est félicité des exploits des artistes et des sportifs de Niamey qui ont honoré la région au cours des différentes activités d'envergure nationale organisées, notamment le Sabre National à Diffa, la cérémonie commémorative du 56ème anniversaire de la proclamation de la République qui s'est tenue à Dosso, etc.
Laouali Souleymane

 Commentaires