Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion annuelle des cadres du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques : Analyse des forces et faiblesses de l’enseignement et de la formation au Niger
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion annuelle des cadres du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques : Analyse des forces et faiblesses de l`enseignement et de la formation au Niger


 Vos outils




Les cadres du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques ont tenu leur réunion annuelle, vendredi et samedi derniers, au Palais des Congrès de Niamey. Cette rencontre a consisté, pour les cadres de ce secteur, de procéder à une analyse très franche et sans concession des forces et des faiblesses de l'enseignement et de la formation dans le système éducatif nigérien, des pesanteurs dont il souffre et des stimulations dont il a besoin. L'ouverture de la rencontre a été présidée par M. Chaibou Dan Inna, ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, en présence des membres du gouvernement, des anciens ministres de l'Enseignement Professionnel et Technique, du 2ème vice maire de la Ville de Niamey, et de plusieurs invités.
Selon le ministre Chaibou Dan Inna, le Président de la République, Chef de l'Etat, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, par leur vision de l'avenir, ont permis de donner à l'enseignement professionnel et technique un nouvel élan, sans précédent dans l'histoire du Niger depuis son accession à l'indépendance, faisant aujourd'hui de notre pays un exemple en matière d'enseignement professionnel et technique.
L'objectif de nos autorités au plus haut niveau, c'est de poursuivre les actions menées pour améliorer l'accès à l'enseignement et à la formation professionnels et techniques, tant dans leur format initial que continu ainsi qu'à la formation par apprentissage, la qualité et la pertinence du système EFTP.

Pour le ministre des Enseignement Professionnels et Techniques, cette vision du Chef de l'Etat, est une révolution en marche qui permettra au Niger de rattraper, dans les années à venir, son retard en ressources humaines répondant aux différents besoins de son économie.
C'est dans cet esprit de réformes et d'innovations que ''nous voulons situer tous nos efforts individuels et collectifs, poursuivant en cela la marche historique et continue dans ce secteur de développement des compétences techniques et professionnelles, pour donner corps à un système véritablement holistique et inclusif, non seulement sur le plan quantitatif, mais également, et surtout, sur le plan qualitatif'', a-t-il indiqué.
M. Chaibou Dan Inna devait ajouter qu'il est impératif d'approfondir la réflexion sur les facteurs essentiels de la qualité. En effet, a-t-il souligné, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la formation technique et professionnel suscite un intérêt grandissant ces dernières années, principalement en raison de la prise de conscience du rôle clé joué par l'EFTP dans les domaines de la compétitivité économique et de l'inclusion sociale.
''Cette réunion de cadres intervient dans un contexte de renaissance culturelle et de l'indispensable changement de comportement et de mentalité dans le travail que cela exige individuellement et collectivement de tous les agents de la Fonction Publique nigérienne, et en conséquence, des agents du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques que vous êtes,'' a déclaré le ministre Chaibou Dan Inna à l'ouverture des travaux.
Selon lui, les évolutions sociales, techniques et technologiques font aujourd'hui, plus que jamais, de la ressource humaine le socle d'un développement social harmonieux, durable et auto-entretenu. Or, devait-il précisé, la qualité de toute production est liée au degré de qualification et d'organisation du capital humain, et cela oblige à faire de celui-ci un facteur de développement, puisqu'il s'agit d'assurer la qualification des ressources humaines.
Au cours des deux jours d'échanges, les cadres se sont intéressés à la qualité de l'éducation et de la formation, non seulement dans le contexte d'acquisition de connaissances et de développement des compétences, mais également dans le souci d'une concordance avec le développement durable. Ce qui signifie qu'il faut amener tout apprenant à devenir un citoyen instruit, réfléchi, responsable et actif, capable d'exercer ses habiletés intellectuelles de création, d'analyse et de jugement, tout en lui permettant de s'épanouir, d'exploiter son plein potentiel et de développer sa personnalité. Cette formation de qualité doit lui permettre de s'insérer véritablement dans son milieu et de contribuer au développement de la société dans laquelle il vit.
Le ministre Chaibou Dan Inna a indiqué que cette rencontre offre donc une opportunité de partage de pratiques et d'expériences, notamment vertueuses, y compris celles rapportées des nombreuses missions de travail dans les pays de la sous-région. ''Il nous faut montrer et démontrer notre aptitude à la qualité. La création du corps des inspecteurs pédagogiques nationaux procède de cette logique. L'acquisition des équipements pour nos établissements d'enseignement et de formation en sont une autre illustration, historique et expressive de changement qualitatif voulu par le gouvernement de notre pays'', a-t-il dit.
Les échanges ont porté sur des questions telles que : ''Quelle démarche et quels conseils? Quels appuis pour quels objectifs ? Dans quel contexte? Comment améliorer la qualité, la pertinence et l'employabilité des formés, voire de ceux qui sont déjà en activité professionnelle par le développement des compétences professionnelles et entrepreneuriales?
M. Chaibou Dan Inna a en outre expliqué que la rencontre est aussi l'occasion d'échanges humains à travers lesquels il faut regarder sans complaisance pour apporter des correctifs aux insuffisances dans la manière d'aborder le travail. ''On ne peut en effet tolérer, de la part de fonctionnaires à l'endroit desquels l'Etat remplit tous ses devoirs de paiements réguliers de salaire et a eu à faire, depuis 2011, des hausses significatives des salaires, de primes et d'indemnités, les retards, les absences injustifiées et le laxisme dans le travail,'' a-t-il souligné. Aussi, a-t-il ajouté ''il nous faudra désormais nous assumer, chacun à son niveau respectifs de responsabilités. J'en appelle donc à la conscience de chacun, cadres centraux et régionaux, chefs d'établissements, censeurs et surveillants, responsables syndicaux, pour que chacun assume pleinement et consciencieusement ses droits et ses devoirs''.
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a enfin salué les partenaires techniques et financiers, dont notamment la Coopération Luxembourgeoise, la Coopération Suisse, la Banque Mondiale, pour l'expression de leur engagement auprès du Niger dans des actions de valorisation des ressources humaines, en réponse aux priorités nationales.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires