Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

4ème Congrès ordinaire de l’Union Des Socialistes Nigériens(UDSN) Talaka le Bâtisseur : ’’Jeunesse, Justice et Développement’’, thème du congrès
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Sahel


4ème
© Autre presse par DR
4ème Congrès ordinaire de l`Union Des Socialistes Nigériens(UDSN) Talaka le Bâtisseur : ``Jeunesse, Justice et Développement``, thème du congrès


 Vos outils




Les militants de l'Union Des Socialistes Nigériens (UDSN) Talaka le Bâtisseur, se sont retrouvés le 10 janvier dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey pour la tenue du 4ème congrès ordinaire de cette structure politique membre de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), la coalition des partis au pouvoir depuis 2011. Le congrès est placé sous le thème ''Jeunesse, Justice et Développement''.
Créé le 20 octobre 2011, l'Union Des Socialistes Nigériens (UDSN) Talaka le Bâtisseur se définit comme un parti ouvrier, engagé dans le combat pour la démocratie au Niger, la bonne gouvernance, le patriotisme, la défense de l'intérêt général, et aussi du panafricanisme. Pour son 4ème congrès ordinaire, le parti dirigé par M. Issoufou Asoumane a réussi à mobiliser ses militants, mais aussi des membres des partis amis qui ont fait le déplacement de la MJC Djado Sékou de Niamey. Devant l'assistance, le président de l'UDSN Talaka Le Batisseur a prononcé un long discours sur la situation politique, sociale et économique du Niger, ainsi que sur le contexte international.

Dans un passage de son discours, le président de l'UDSN a rappelé les luttes des pères de l'indépendance africaine dont son parti se réclame des idéologies. M Issoufou Assoumane a évoqué les combats menés par Gamal Abdel Nasser avec la révolution égyptienne de 1952; le Docteur Kwame N'krumah et l'indépendance du Ghana le 6 Mars 1957 ; Ahmed Ben Bella avec la proclamation de l'indépendance d'Algérie le 5 juillet 1962 après la guerre de libération de l'Algérie du 1er Novembre 1954 ; et la victoire du Front de Libération Nationale (FLN) sur les forces colonisatrices ; Sékou Touré, l'homme du NON au Référendum du Général De Gaulle du 28 septembre 1958 et qui eut pour conséquence l'indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958 ; Djibo Bakary du Niger qui, comme Sékou Touré, s'était engagé résolument dans la voie de l'indépendance immédiate de son pays en faisant voter NON.
''L'UDSN/Talaka le Bâtisseur est dans le sillage du combat de ces grands hommes pour la réhabilitation de la dignité de l'Afrique'', a déclaré. Issoufou Assoumane, estimant que même avec l'avènement de la République, la situation de statut de colonisé n'a pas fondamentalement changé.
Entrant dans le vif du sujet qu'est le congrès dont le thème est ''Jeunesse, Justice et Développement'', le président de l'UDSN a énuméré les différents problèmes qui, selon lui, préoccupent le Niger. Il s'agit de ''la valorisation des ressources humaines à travers la popularisation de l'enseignement ; la création des écoles de métiers et la formation professionnelle afin de permettre la découverte des talents au sein de notre jeunesse, principale bénéficiaire, l'école étant la citadelle de l'égalité des chances; les crises énergétique, économique et financière du capitalisme engendrant des guerres de déstabilisation des États faibles avec pour objectif le pillage des ressources, la dévaluation du Franc CFA qui une fois de plus entraînera la surévaluation de notre endettement en devises étrangères et fait partie des conséquences de notre arrimage au Trésor français qui en tire profit et domination; la déconnection est notre salut, les crises libyenne et malienne avec leurs effets induits dans notre pays ; la corruption endémique, ce fléau du siècle''.
Pour M. Issoufou Assoumane, le salut réside dans la justice. À ce sujet, le président de l'UDSN Talaka le Bâtisseur estime que ''le fondement de la bonne gouvernance est basé sur la justice sans état d'âme et l'égalité des chances avec tout ce que cela implique: l'accès de tous à l'éducation, à la santé et à l'emploi, le travail étant à la base de la richesse ; une armée forte et républicaine capable de remplir sa mission régalienne ; la lutte sans merci contre l'impunité, la corruption, les passe-droits, l'enrichissement illicite et tous les prédateurs des biens publics. Aussi, il a appelé à la lutte contre l'incivisme fiscal, la lutte pour le travail, la formation des jeunes avec la création des centres de formation professionnelle et la spécialisation des cadres dans tous les domaines pour en faire des éléments compétitifs au service des populations nigériennes et de l'industrialisation de notre pays.
Le président de l'UDSN a aussi mis en garde contre certaines formes d'aide et l'endettement non productif. En revanche, il a salué les investissements que réalisent certains investisseurs dans le cadre d'une coopération gagnant-gagnant. M. Issoufou Assoumane a évoqué les exemples de la Chine avec l'assistance médicale, l'exploitation minière et pétrolière, l'adduction d'eau potable de nos villes, le 2ème Pont de Niamey, les Échangeurs, l'Hôpital de référence de Niamey en cours de construction, la Centrale électrique de 100 Mégawatts de Gorou Banda et l'extension à 20 Mégawatts de la Centrale électrique de la Soraz pour alimenter le Niger Centre, un Hôtel de grand standing à Niamey, et la construction de la cimenterie de Keita par la société de l'opérateur économique nigérian Aliko Dan Goté.
''Le programme de la Renaissance du Niger est inexorablement en marche pour le développement de notre pays. Il porte sur un investissement annuel de 1.200 milliards de Francs CFA, soit 6.000 Milliards de Francs CFA pour le quinquennat'', a lancé M. Issoufou Assoumane, avant d'entrer dans les détails des différentes réalisations faites au profit du peuple nigérien. Le président de l'UDSN en a aussi appelé à l'intervention de l'Etat dans certains secteurs stratégiques de services et de l'économie, avant de souligner l'importance de la paix pour le progrès du pays. M. Issoufou Assoumane a saisi l'occasion pour lancer la mobilisation des militantes, militantes et sympathisantes de l'UDSN/Talaka le Bâtisseur autour de l'idéal socialiste, assurer des victoires au parti et soutenir le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Souley Moutari

 Commentaires