Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de vœux de Nouvel An au ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire : M. Amadou Boubacar Cissé appelle les agents à plus d’engagement pour impulser les transformations attendues
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En ce début d'année, le personnel du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a également sacrifié à la tradition en organisant, aujourd'hui dans l' après-midi, une cérémonie de présentation de vœux au ministre d'Etat, ministre en charge de ce département, M. Amadou Boubacar Cissé.
La cérémonie de présentation des vœux, qui est l'occasion pour formuler de bons souhaits, a été aussi le moment pour faire un rappel des actions menées au cours de l'année qui s'est achevée. Et c'est le secrétaire général du Ministère, M. Abdou Souley, qui a ainsi esquissé un bilan des actions que les agents ont menées sous la conduite de M. Amadou Boubacar Cissé. Il a souligné que des avancées significatives ont été enregistrées au niveau du Ministère au cours de l'année 2014, avec des incidences sur la situation économique et sociale.

Selon M. Abdou Souley, ces avancées portent sur la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015 ; la formulation d'une vision à long terme pour le pays ; la SDDCI Niger 2035 ; l'animation du dispositif institutionnelle et organisationnel ; la consolidation du 2ème rapport de mise en œuvre du PDES ; l'appui à la préparation et au suivi des politiques et sectoriels; le renforcement de la coordination des actions de développement; la redynamisation de la fonction de planification; la mobilisation de plus de 1035 milliards de ressources extérieures; la conduite de l'exercice de concertation avec les Partenaires Techniques et Financiers sur l'exécution du budget d'investissement 2014; les prévisions des dépenses retenues pour l'année 2015.
Toujours en matière budgétaire, le Ministère en charge du Plan a assuré, selon M. Abdou Souley, l'élaboration du Programme des Investissements de l'Etat 2015-2017 et du budget d'investissement 2015 qui ont été intégrés dans la loi de finances 2015. Le SG du Ministère du Plan a évoqué aussi les efforts dans l'amélioration de la gestion de l'économie en matière d'aménagement du territoire, avec l'adoption de la Politique Nationale d'Aménagement du Territoire et l'enclenchement de plusieurs processus dans ce sens; les actions menées dans le cadre de la promotion des activités de la société civile; le renforcement des capacités. Il s'est également réjoui du retour de l'Institut National de la Statistique au sein du Ministère du Plan, etc.
Ce bilan satisfaisant, a indiqué M. Abdou Souley, a été obtenu sous l'impulsion et la conduite du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé.
Cependant, le secrétaire général a relevé des difficultés auxquelles le ministère est confronté. Il s'agit entre autres de l'insuffisance des ressources humaines, financières, matérielles et techniques, ainsi que l'insuffisance de bureaux pour abriter l'ensemble du personnel. Il a également insisté sur l'urgence d'une solution à la question de la motivation du personnel du Ministère du Plan, avant d'annoncer plusieurs perspectives pour l'année 2015.
Répondant aux vœux du personnel auquel il a formulé à son tour ses bons souhaits, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire est revenu sur certains aspects du bilan des actions réalisées pour appeler à plus de dynamique. Ce bilan, a indiqué M. Amadou Boubacar Cissé, ''témoigne des efforts individuels et collectifs que les services respectifs ont déployé de jour comme de nuit''. Tout cela, s'est-il réjoui, a permis de renforcer la fonction de planification et d'améliorer la coordination des actions de développement.
M. Amadou Boubacar a passé aussi en revue les avancées aux niveaux institutionnel et organisationnel avec le renforcement des capacités. Le rattachement de l'INS au Ministère du Plan met un instrument de collecte, de traitement et d'analyse de données au service de la planification. Aussi, a-t-il rassuré les agents de l'INS, car cette décision permettra ''de mettre la statistique au cœur de l'action publique avec pour corollaire la mise à disposition de moyens croissants pour la structure de coordination et ses ressources humaines''. Le ministre d'Etat a rappelé également les efforts de coordination des actions de développement qui ont permis d'atteindre des résultats, ainsi que les efforts dans le cadre de la préparation et l'exécution du budget, etc.
Pour ce qui est des défis à relever, notamment la réussite du PDES, la réalisation de la vision Niger 2035, la préparation du PDES 2016-2020, le Ministère doit jouer pleinement son rôle. Pour cela, M. Amadou Boubacar Cissé a estimé que les énergies doivent se mobiliser autour des priorités qu'il a énumérées. En ce qui concerne les préoccupations du personnel, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire a réaffirmé son engagement, précisément par rapport à la motivation et à l'aboutissement de la question du statut particulier. Toutefois, il a demandé aux agents plus d'ardeur dans le travail, plus de discipline et de cohésion, et d'engagement pour impulser les transformations attendues dans le cadre du développement économique et social du Niger.

Souley Moutari

 Commentaires