Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tenue à Niamey d’une réunion d’audit environnemental conjoint sur l’assèchement du Lac Tchad
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY- Le Premier ministre et chef du gouvernement nigérien, Brigi Rafini, a présidé ce mardi 13 janvier 2015 à Niamey, la 6ème réunion d’audit environnemental conjoint sur l’assèchement du Lac Tchad.
Cette réunion vise, d’une part, à préparer et déposer le rapport d’audit environnemental conjoint et, de l’autre, à mettre en place une stratégie de communication dans la perspective de vulgarisation des conclusions de cet audit.
La rencontre a donc pour objectif de vérifier les normes de la gestion de l’eau, et son enjeu crucial, face à l’assèchement de cette réserve en eau, est d’imposer aux Etats riverains du bassin du Lac Tchad une meilleure gestion des ressources en eau pour les trente millions d’habitants qui les composent.
En effet, a indiqué le Premier ministre Brigi Rafini, l’assèchement du bassin du Lac Tchad renferme d’énormes enjeux qui « sont à la fois économiques, sociaux, mais aussi, hélas, sécuritaires ». Car, a expliqué le chef du gouvernement nigérien, « en plus des risques de conflits liés à l’accès aux ressources naturelles du lac, on note une forte dégradation de la situation sécuritaire, avec la présence des éléments de la secte Boko Haram qui opèrent dans la zone du lac ».
D’où, selon Brigi Rafini, la nécessité de cet audit pour permettre aux Etats d’avoir une juste appréciation de l’ampleur du phénomène et des mesures aptes à y faire face.
Selon lui, « cet audit a pour objectif de mesurer le degré de respect, par les Etats signataires, de la Convention de Fort Lamy sur les normes et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Lac Tchad ».


KPM/AMC/ANP/

 Commentaires