Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

’’Face à des problèmes communs, il faut absolument des stratégies communes susceptibles de garantir le succès de nos interventions’’, déclare SE Brigi Rafini
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  ONEP


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Mesdames et Messieurs
''Je voudrais tout d'abord vous adresser les encouragements et les saluts fraternels de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la Commission du Bassin du Lac Tchad, et ses vœux de pleins succès à vos travaux.
Votre présence a valeur de symbole ; elle est, en effet, le témoignage de la solidarité agissante qui existe entre nos différents pays face aux défis environnementaux de notre temps, des défis qui ne connaissent ni territoires ni frontières conventionnelles.
Face à des problèmes communs, il faut absolument des stratégies communes susceptibles de garantir le succès de nos interventions.
Mesdames et Messieurs,
PM-discourAu titre des problèmes communs, figure le rétrécissement continu du Lac Tchad en raison des sécheresses régulières, de l'exploitation anarchique des ressources en eau et d'une forte pression démographique.
Force est, malheureusement, de constater que ces facteurs naturels et anthropiques ont considérablement dégradé l'environnement du Bassin du Lac Tchad.
Les statistiques le prouvent à suffisance: le Lac Tchad, qui nourrit une population de plus de 30 millions d'habitants, a perdu 90% de sa superficie, passant de 25 000 km2 en 1963 à 2500 km2 en 2010.
L'ampleur de son assèchement se fait sentir dans les pays riverains. Ainsi, au Niger, la superficie du Lac est passée de 3 000 km2 en 1966 à 1 km2 actuellement.
Pire, ce qui reste du Lac Tchad au Niger n'est plus qu'une gigantesque plaine humide ravitaillée par les eaux du fleuve Chari-Logone, lors des grandes crues.
Cette situation impacte les activités socio-économiques comme l'agriculture, l'élevage et la pêche, et entraine un déficit alimentaire des populations riveraines. L'élevage qui constitue l'une des principales activités des populations du bassin nigérien du Lac Tchad est en proie à diverses contraintes notamment une dégradation et une réduction des aires de pâturage, une baisse de la productivité des animaux et une forte mortalité pendant les années de crise.
La vache Kouri, symbole de l'élevage de la région de Diffa, et qui fait la fierté de nos éleveurs, voit son environnement se dégrader chaque jour davantage, entrainant une perte importante de cette espèce qu'on ne retrouve plus que dans cette zone. Quant à la pêche, les prises étaient passées de 243 000 tonnes entre 1970 et 1977 à seulement 60 000 à 70 000 tonnes actuellement. Les enjeux de l'assèchement du Lac Tchad sont donc multiples: ils sont à la fois économiques et sociaux, mais aussi sécuritaires.
Car, en plus des risques de conflits liés à l'accès aux ressources naturelles du lac Tchad, on note une forte dégradation de la situation sécuritaire avec la présence de la secte Boko Haram qui opère dans la zone du Lac Tchad. A ce sujet, je me réjouis des résultats de la coopération sous régionale et de la réactivité de nos Chefs d'Etat respectifs, qui ont, très vite, pris la mesure de la gravité de cette menace et donné l'impulsion nécessaire pour des actions déterminées en vue d'éradiquer le phénomène Boko Haram. Il est évident qu'au regard de la porosité de nos frontières respectives et de la mobilité des terroristes, une coopération plus large des Etats africains et de la Communauté Internationale devrait se mettre rapidement en place pour venir à bout du terrorisme et de l'industrie du crime organisé.

Mesdames et Messieurs,
Face aux constats que j'évoquais ci-haut, l'initiative du lancement d'une Mission d'Audit Environnemental conjoint sur l'assèchement du Lac Tchad est judicieuse pour permettre à nos Etats d'avoir une juste appréciation de l'ampleur du phénomène et des mesures pour y faire face. Cet audit a pour objectif de mesurer le degré de respect par les Etats signataires de la convention de Fort Lamy des normes et des bonnes pratiques pour une meilleure gestion de l'eau et des ressources du Lac Tchad. Le Gouvernement du Niger salue et soutient cette importante initiative.
C'est pourquoi il s'est attelé à élaborer plusieurs documents de politiques et stratégies de gestion de l'eau, à créer et mettre en place des institutions gouvernementales en même temps qu'il a ratifié tous les textes internationaux relatifs à la question notamment la Charte de l'eau du Bassin du Lac Tchad, adoptée en 2012, par le sommet des Chefs d'Etat de la CBLT.
Du reste, comme vous le savez, cette initiative s'intègre parfaitement dans la dynamique des actions prescrites par le Président de la République, Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad, qui considère que la sauvegarde du Lac Tchad constitue l'une des plus grandes préoccupations de l'Afrique en matière d'environnement et de développement durable.
Mesdames et Messieurs,
Deux objectifs majeurs ont été assignés à la présente réunion. Il s'agit, d'une part, de préparer le dépôt officiel du Rapport d'Audit Conjoint qui aura lieu à N'Djamena entre février et mars 2015, et d'autre part, de préparer une stratégie de communication dans la perspective de vulgarisation des conclusions de cet Audit. Je vous invite, par conséquent, à des réflexions fécondes à la hauteur des défis environnementaux que nos pays connaissent aujourd'hui afin que vos travaux permettent d'enregistrer des nouveaux progrès en matière de sauvegarde de notre patrimoine commun, le Lac Tchad.
Je voudrais, pour terminer, en ce début du Nouvel An, vous souhaiter une bonne année 2015. Puisse cette année être celle du début du sauvetage du lac Tchad.
En souhaitant pleins succès à vos travaux, je déclare ouverte la 6ème Réunion relative à l'Audit Environnemental Conjoint sur l'Assèchement du Lac Tchad.
Je vous remercie.

Onep

 Commentaires