Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture, aujourd’hui du séminaire de formation des entraineurs sportifs en secourisme : davantager outiller les participants dans le domaine
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture,
© Autre presse par DR
Ouverture, aujourd`hui du séminaire de formation des entraineurs sportifs en secourisme : davantager outiller les participants dans le domaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général des Sports, M. Abdoul Baki Abdoul Rachid, a présidé, ce matin, au Palais du 29 Juillet, la cérémonie d'ouverture du séminaire de formation des entraineurs sportifs. Cette formation, qui a regroupé les entraineurs sportifs de toutes les régions du pays, a été organisée par la direction nationale de la Médecine Sportive du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Deux (2) jours durant, les participants seront outillés des instruments adéquats leur permettant d'apporter l'assistance aux sportifs. Les thématiques abordées au cours de la formation portent essentiellement sur l'arrêt cardiaque et les gestes de secours comment placer une victime en position latérale de sécurité (PLS); que faire face à un traumatisme crânien avec perte de connaissance et à un traumatisme du rachis cervical; que faire face à un saignement du nez; la prise en charge d'une hémorragie externe; la prise en charge de fracture, d'entorse, de luxation et de crampe musculaire.

En prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, le directeur général des Sports, M. Abdoul Baki Abdoul Rachid, a d'abord indiqué que l'importance du sport n'est plus à démontrer. Au-delà des valeurs d'ordre économique, éthique, esthétique, pédagogique, sanitaire et politique, le sport est un moyen contribuant à lutter contre la pauvreté, mais aussi un puissant levier de mobilisation et un cadre de renforcement de l'unité nationale, de la cohésion sociale et du développement de la fraternité entre les peuples. ''C'est pourquoi la sécurisation des pratiquants des sports doit être assurée et encouragée à tous les niveaux de pratique'', a-t-il indiqué, précisant que les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportées aux personnes victimes d'un accident, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé.
M. Abdoul Baki Abdoul Rachid a par ailleurs souligné que cette session de formation, destinée à la sécurisation des pratiquants du sports, et qui va concerner les entraineurs de sport de toutes les régions de notre pays, répond bien aux idéaux et aux valeurs promotrices du sport nigérien qui figurent en bonne place dans le Programme de Renaissance du Niger initié par le Président de la République, et qui sont traduits dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, chef du gouvernement.



Laouali Souleymane

 Commentaires