Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président Issoufou lance les travaux de bitumage de 70 kms de voierie dans la ville de Niamey
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Mahamadou, president du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey-Le président de la République, Issoufou Mahamadou a procédé ce jeudi au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de 70 kms de voierie urbaine dans la ville de Niamey, a-t-on constaté sur place.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement et ceux du Corps diplomatique ainsi que des personnalités civiles et militaires.
Dans une intervention, le Représentant du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD), qui exprimait toute sa joie en prenant part au lancement des travaux, a indiqué que ce ‘’vaste projet’’ traduit la manifestation de la Renaissance du Niger, tant souhaitée par le Président de la République, Issoufou Mahamadou.

« Le projet, objet de cette cérémonie, constitue la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat et du Gouvernement nigérien de renforcer le réseau structurant pour permettre une liaison fiable entre les principaux centres économiques, administratifs et sociaux de la ville de Niamey » a-t-il déclaré.
Ce projet qui vient d’être lancé ce matin, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger, dans la composante ‘’ Niamey Nyala’’ qui entend rendre la capitale belle et coquette.

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, dans cette ville, l’état des routes laisse à désirer, les caniveaux quasi-inexistants dans beaucoup de quartiers, le dynamisme économique et l’accroissement de la population observés ces dernières années, auxquels s’ajoute un ‘’impressionnant’’ trafic routier compliquent davantage la gestion quotidienne de cette entité administrative.

C’est tenant compte de ces considérations, que l’Etat du Niger, avec le concours de la BOAD a initié cet important projet qui comporte la réhabilitation de 45 voies urbaines sur une longueur totale de 70 kms pour un coût total de 96.851.000.000 de FCFA reparti comme suit : BOAD, 25 milliards FCFA, l’Etat du Niger, 5,197 milliards FCFA, banques locales des pays de l’UEMOA, 66 milliards 654 millions de fcfa.
Selon le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, les objectifs spécifiques du présent projet visent d’une part, l’amélioration de la circulation dans la ville de Niamey sur les tronçons concernés et d’autre part, la réduction significative des coûts d’exploitation des véhicules à partir de la première année de mise en service des tronçons.
Pour cette première phase qui va couter plus de 17 milliards de fcfa, explique M Nomao, les travaux consisteront, entre autres, à l’aménagement et le bitumage des tronçons en chaussée revêtue et en béton bitumineux. Ils vont durer 12 mois et sont confiés à une entreprise étrangère présente au Niger depuis des décennies.

S’exprimant devant la presse, quelques instants après avoir donné le coup d’envoi des travaux, le président de la République a rappelé avoir des ambitions pour la ville de Niamey, annoncées dès son accession au pouvoir dans le cadre du Programme de la Renaissance.

‘’ Pour que Niamey devienne coquette, a-t-il souligné, déjà, des jalons ont été posés, notamment l’échangeur Mali Béro, l’échangeur du rond point des Martyrs, et beaucoup d’autres projets engagés’’.




AT/AMC/DMM/ANP/Jan 2015



Articles associés

Présidence
Lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de 70 km de voirie urbaine de Niamey
 

 Commentaires