Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 3ème session de comité de pilotage du PRODEC : la programmation des activités de l’année 2015 en débat
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 3ème session de comité de pilotage du PRODEC : la programmation des activités de l`année 2015 en débat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) a ouvert hier matin, à son siège de Niamey, la 3ème session de son comité de pilotage. C’est le secrétaire général du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Idi Manou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des membres de l’unité de coordination du projet, des experts et des représentants des différents ministères concernés, des représentants de la société civile et de plusieurs invités.
Les participants ont pu revoir, au cours de la journée d’hier consacrée à cette 3ème session, l’état de la mise en œuvre des recommandations de la session du 5 aout 2014 et la présentation du bilan de mise en œuvre du PTBA 2014. Ensuite, ils ont débattu de la question du plan du travail et du budget annuel PTBA, et ont procédé à l’examen et l’amendement du document de PTBA 2015.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Idi Manou, a rappelé aux participants que la Banque Mondiale accorde un intérêt particulier à la question de transparence. Il a exhorté les membres du comité à mener leurs actions sans conflit d’intérêt, et avec toute l’attention et la vigilance requises, à échanger sans complaisance et avec professionnalisme.
Il a par la suite souhaité aux participants que les travaux qui seront programmés au cours de cette année 2015 se déroulent avec fair-play et que les échanges soient francs et sincères. Il a exhorté les participants à programmer des activités réalistes et réalisables, car a-t-il indiqué, il ne sert à rien de prévoir un grand nombre d’activités sans pour autant être à la hauteur de pouvoir les exécuter, la performance étant jugée sur la base du taux de réalisation.
M. Abdoulaye Diop Mamadou, dans sa présentation du projet, a indiqué que le PRODEC vise à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle formelle et s’inscrit dans les programmes de développement des compétences à court terme, et l’apprentissage dans les secteurs prioritaires. Il a par la suite rappelé que le projet est structuré en trois composantes à savoir l’amélioration de la formation professionnelle, le renforcement des programmes courts de développement des compétences et d’apprentissage, le renforcement des capacités institutionnelles et suivi-évaluation.
A ce sujet, il a noté au passage que le projet vise deux groupes cibles, notamment les jeunes en âge d’aller à l’école secondaire et les diplômés de l’enseignement technique, secondaire, supérieur et professionnel.
Le PRODEC travaille aussi avec les agences d’exécution, à savoir le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage, l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi, la Chambre de Commerce, et le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques.
Par ailleurs, il a souligné que le PRODEC a, pour la première fois, fait appel à un cabinet de relations publiques et de communication pour élaborer une stratégie de communication axée sur les résultats, accompagnée d’un plan de mise en œuvre qui prendra effet au cours de cette année 2015.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires