Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : M. Wassalké Boukari souhaite plus de détermination dans le travail en 2015
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An au ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement : M. Wassalké Boukari souhaite plus de détermination dans le travail en 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie traditionnelle de présentation des vœux du Nouvel An a réuni mercredi dernier, dans les jardins du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, les cadres et le personnel dudit ministère. En cette circonstance solennelle, le secrétaire général, M. Atahirou Karbo, a présenté, au nom de l'ensemble dus du personnel, les meilleurs vœux au ministre Wassalké Boukari. A cette occasion, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a décerné des témoignages de satisfaction au secrétaire général et au secrétaire général adjoint sortant.
Pour le directeur de cabinet du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Zourkaléni Alzouma Maïga qui a pris le premier la parole, c'était l'occasion d'évoquer le bilan de l'année écoulée et d'envisager les perspectives pour l'année qui vient de commencer.

En ce sens, le secrétaire général, M. Atahirou Karbo, au titre du bilan de l'année écoulée, a relevé les actions et les réalisations sur le plan institutionnel. Dans son allocution de meilleurs vœux, il a fait part de l'aménagement de l'espace du Ministère, de la sécurisation des locaux, de l'augmentation du nombre des bureaux, ainsi que de la construction, en cours, d'une salle de réunion de grande capacité.
En matière de connaissance et de gestion des ressources en eau, M. Atahirou Karbo, a relevé entre autres que, sous la conduite du ministre Wassalké Boukari, 28 stations hydrométriques ont été réhabilitées et régulièrement suivies. De plus, il a été publié 12 bulletins hydrologiques décadaires dans le cadre du Groupe de Travail Pluridisciplinaire de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale. En outre, un Plan d'Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) a été élaboré ; des données en vue de calculer le taux d'accès et le taux de desserte en eau potable des populations en milieu rural ont été collectées; il y a eu une poursuite des activités de suivi du régime des eaux de surface et des eaux souterraines, des plans d'eau et des nappes d'eau souterraine.
Au titre de la gestion des eaux transfrontalières, le secrétaire général a indiqué que le Ministère de l'Hydraulique a participé activement à l'organisation de la table-ronde des bailleurs de fonds du Plan Quinquennal d'Investissement 2013-2017 de la CBLT, et à la mise en œuvre des activités de la tutelle de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN).
En matière d'infrastructures d'alimentation en eau potable en milieu rural, les données provisoires indiquent, selon le secrétaire général, la réalisation de 1.767 équivalents points d'eau modernes (PEM) permettant l'accès à l'eau potable à environ 456 000 personnes. Tandis qu'en milieu urbain, il a relevé entre autres la réalisation de 4 504 branchements sociaux et 105 bornes fontaines offrant un accès à l'eau potable à 93.000 personnes dont 20.910 élèves. ''Il y a lieu de souligner ici que les objectifs assignés à notre département ministériel en matière de desserte en eau potable sont largement atteints, voire dépassés'', a-t-il affirmé.
Dans le domaine de l'assainissement, le secrétaire général a fait part de la construction de 19 917 latrines familiales et de 256 latrines scolaires et édicules publiques. A cet effet, il a souligné que la certification ''Fin de Défécation à l'Air Libre'' (FDAL) est passée à 359 villages totalisant 59 641 personnes. On estime à 8 520 les latrines réalisées par les ménages, sans aucune assistance financière pour la construction.
Concernant les perspectives, il a indiqué qu'elles sont relatives aux projets structurants qui visent à solutionner, de façon pérenne, l'accès à l'eau potable aux populations et aux cheptels. Il a cité le projet d'hydraulique rurale de 500 PEM dans les régions d'Agadez, Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso et Tillabéri, avec EXIMBANK-Inde, pour un montant de 12 milliards 500 millions de FCFA; le projet d'hydraulique et d'assainissement en milieu rural dans les régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder avec la BID-UEMOA pour un montant de 6 milliards 250 millions de FCFA ; et le projet d'hydraulique multi usages dans la région de Dosso avec l'UEMOA pour un montant de 1 milliards 160 millions de FCFA.
En réponse aux vœux de Nouvel An de ses collaborateurs, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a rappelé que ce département est un des Ministères clés, compte tenu du rôle qu'il joue en matière de développement socio-économique de notre pays en général, et d'amélioration des conditions de vie des populations vivant en milieux rural et urbain en particulier. ''C'est pourquoi, en ce moment précis où nous entamons l'année 2015, je tiens tout particulièrement à saluer la qualité du travail déjà accompli. Ces acquis ne doivent pas susciter en nous l'autosatisfaction, mais nous inciter pour l'année 2015, à une détermination encore plus grande, pour davantage promouvoir le secteur de l'eau et de l'assainissement, eu égard aux innombrables défis qu'il faille encore relever à travers les chantiers déjà ouverts et ceux en perspective'', a soutenu le ministre Wassalké Boukari.
Sur cet élan, il a notamment indiqué qu'il s'agira de réduire davantage les disparités inter-régionales, départementales et communales, en matière d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement; de poursuivre la recherche de financement en constituant une banque complète de projets bancables; de généraliser, conformément au code des marchés publics, la procédure de passation des marchés à travers des ''accords-cadres'', et d'intensifier les initiatives d'amélioration des conditions de travail, à travers la poursuite de l'aménagement de l'espace du Ministère.
Au terme de cette cérémonie de présentation de vœux qui coïncide avec le départ à la retraite des deux (2) secrétaires généraux sortants, le ministre Wassalké Boukari a décerné à MM. Garba Bawa et Lamido Kanta Ibrahim des témoignages de satisfaction. ''Aussi, puis-je vous renouveler toute ma confiance, ma disponibilité et ma détermination pour qu'ensemble, nous fassions davantage de notre Ministère une institution performante'' a dit le ministre.

Samira Sabou

 Commentaires