Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Président de l’Assemblée Nationale à Diffa : Le parlement nigérien fait don de 25 millions de FCFA aux populations hôtes
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Salifou, élu président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




Le Président de l'Assemblée Nationale, SEM. Amadou Salifou, a effectué mercredi dernier une visite de travail dans la région de Diffa pour apporter la compassion de la Représentation nationale aux déplacés du conflit du nord Nigeria ainsi qu'aux retournés nigériens et aux populations locales qui les accueillent. Il était accompagné du 1er vice-président M. Daouda Mamadou Marthé, du 4ème vice-président M. Mohamed Ben Omar, des députés nationaux et des membres de son cabinet.
Arrivé à 10h40mn à l'aéroport de Diffa, la délégation parlementaire a reçu un accueil chaleureux et fraternel de la population du Manga qui, comme toujours en pareille circonstance, n'a pas dérogé à la tradition à travers une forte mobilisation.
A sa descente d'avion, le Président de l'Assemblée Nationale a été accueilli par le gouverneur de la Région de Diffa, M. Yacoubou Soumana Gaoh entouré de ses plus proches collaborateurs. SEM Amadou Salifou a reçu les honneurs militaires avant d'être salué par les Corps Constitués et la population du Manga. Peu après cet accueil chaleureux, la délégation parlementaire s'est rendue dans le village de Garin Dogo dans la commune de Gueskérou, et à Gagamari dans la commune de Chétimari.
Partout où la délégation a passé, SEM Amadou Salifou a salué les populations avant de louer leur détermination et la générosité légendaire du Manga qui fait que ses populations continuent d'accueillir des milliers de frères et sœurs réfugiés et retournés venus du Nigeria. Cela est un acte hautement social, et une vertu cardinale; c'est aussi la preuve de la solidarité agissante poursuivie par le Président de l'Assemblée Nationale.
Aussi, a-t-il tenu à exprimer solennellement, au nom de la Représentation nationale, toute sa profonde compassion face à la situation qui prévaut à Diffa.

''Le Parlement nigérien, dans son ensemble, a décidé de venir compatir à votre sort en visitant les camps des réfugiés et les familles d'accueil pour s'enquérir amplement de leur conditions de vie, a-t-il dit.
Cette mission de travail a permis aux membres de la délégation parlementaire d'apprécier l'ampleur de ce flux massif des réfugiés et retournés.
Au nom du parlement nigérien, une enveloppe de 25 millions de francs CFA a été remise au comité régional au bénéfice de la population locale.
Auparavant, le gouverneur de la Région de Diffa a tenu à exprimer, au nom de la population, toute sa profonde gratitude pour ce geste de haute portée humanitaire, avant de souligner que ce geste dénote de la parfaite considération de l'Assemblée Nationale face aux souffrances de la population. Le gouverneur Yacoubou Soumana Gaoh a salué et encouragé la forte implication du parlement dans la gestion des réfugiés et retournés de Diffa.
Notons que dans l'après-midi, le Président de l'Assemblée Nationale a rencontré les responsables des Forces de Défense et de Sécurité. Au cours de cette rencontre, SEM Amadou Salifou a transmis le soutien inconditionnel et les vifs encouragements du Président de la République et de la Représentation nationale aux FDS dans leur noble mission de préservation de la paix et de la sécurité.

Mato Adamou ONEP/Diffa

 Commentaires