Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement des travaux de l’aménagement et du bitumage de la voirie urbaine de Niamey : près de 18 milliards de francs FCFA pour améliorer la circulation routière dans la ville
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de l`aménagement et du bitumage de la voirie urbaine de Niamey : près de 18 milliards de francs FCFA pour améliorer la circulation routière dans la ville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, la capitale, ''Niamey Nyala'' la coquette, Niamey hissé au rang des capitales dignes de ce nom comme les autres de la sous-région ouest-africaine. C'est ce rêve que les Nigériens en général, et les Niaméens en particulier, ont tant caressé. Désormais, les choses se précisent pour eux et ce vœu, si cher, à ses habitants, se réalise peu à peu. Et pour cause ! Un maillon important de la chaine du programme Niamey Nyala du Président de la République a été posé: l'aménagement et le bitumage de 70 kilomètres de voiries urbaines dans la capitale. Cette promesse faite par le Chef de l'Etat aux habitants de la capitale est donc en train d'être tenue, comme toutes ses autres promesses d'ailleurs.
La cérémonie officielle de lancement des travaux que le Président Issoufou Mahamadou a parrainée par sa présence effective sur le terrain, a eu lieu hier à la gare ferroviaire de Niamey. C'était en présence du Président de l'Assemblée Nationale Amadou Salifou, des députés nationaux, des présidents des institutions de la Républiques, des membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique et du représentant de la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD, le partenaire du Niger dans la réalisation de ce grand projet.
Le Président de la République a dévoilé la plaque inauguratrice avant de monter sur la niveleuse de l'entreprise SOGEA SATOM pour donner le coup d'envoi devant cette auguste assemblée et un public qui s'est massivement mobilisé pour être témoin de l'évènement important sur ce lieu chargé d'histoire et de bons souvenirs qu'est la gare ferroviaire de Niamey.

Notre capitale est véritablement en train de se métamorphoser pour le grand bonheur de ses habitants. En effet, au cours des quatre dernières années, les habitants de Niamey ont vu se réaliser successivement de grandes infrastructures comme la route Est-Ouest, les voies d'accès au pont de l'amitié Chine-Niger, le 1er échangeur de Niamey, l'échangeur de la place de Martyrs, la route KI 87(2ème pont-route de Say), la route des ambassades (Goudel-Tondibia).
Dans douze (12) mois qui suivront, si Dieu le veut, les travaux seront achevés jusqu'au dernier centimètre. C'est donc 70km de voiries urbaines bitumées qui seront construites et sur lesquelles les habitants de Niamey comme ceux de passage rouleront ou marcheront allègrement.
Finis les manœuvres difficiles au volant pour éviter les nids de poules et les flaques d'eau, les embouteillages et leurs corolaires de stress et de nervosité des conducteurs. Ces désagréments ne seront plus qu'un lointain souvenir. A tous ces calvaires endurés par les usagers de la route à Niamey, à leur corps défendant, succédera la fluidité de la circulation, car Niamey aura désormais le visage voulu et souhaité par ses habitants.
Le gouverneur de la région de Niamey qui prononçait une allocution à la cérémonie de lancement a parlé d'un ''jour de joie inégalée'' pour lui et ses administrés, et de ''promesse tenue'' de la part du Président de la République à l'égard des populations de sa région.
Fier et heureux d'être le témoin de cet évènement et des multiples réalisations faites au profit de la capitale, le gouverneur Hamidou Garba Mamadou a indiqué que la réalisation de ces voiries décongestionnera la circulation et relancera sans doute les activités commerciales et l'économie de la capitale. Il a exprimé les remerciements de la population de Niamey au Président de la République avant d'exhorter les habitants de Niamey, qui sont les heureux bénéficiaires, de s'approprier les ouvrages réalisés en participant à leur entretien.
Dans la mise en œuvre des chantiers structurants du Président de la République, notamment dans le domaine des routes, la BOAD fait partie des principaux partenaires et contributeurs. A l'occasion du lancement des travaux des voiries urbaines, le représentant du président de la BOAD s'est réjoui d'y participer avant d'indiquer que la réalisation de 70 kilomètres traduit en actes le Programme de la Renaissance et la volonté du Président Issoufou Mahamadou de doter le Niger d'un réseau routier structurant.
Tout comme le gouverneur de Niamey, il a affirmé que ces routes urbaines vont améliorer les conditions de vie des populations de Niamey et donner un dynamisme aux activités économiques. Au total, c'est 45 voies qui seront réhabilitées et bitumées dans ce projet.
Le responsable de la BOAD a fait savoir qu'à la date du 31 décembre 2014, la Banque Ouest Africaine de Développement a, à son actif, un investissement de plus de 405 milliards de FCFA au profit du Niger. Précisant que 45,5% sont destinés au secteur des routes, il ajouté que les montants alloués au Niger seront augmentés pour les années à venir. Il a annoncé qu'une mission de la banque est attendue au Niger dans les tout prochains jours, tout en réitérant la disponibilité de la BOAD à continuer à apporter ses appuis afin d'accompagner le gouvernement nigérien dans ses efforts d'amélioration des conditions de vie des populations.
Le ministre d'Equipement Ibrahim Nomao a manifesté son sentiment de réelle satisfaction au lancement des travaux d'aménagement et de bitumage de ces 70 kilomètres de routes, avant de présenter ses vœux de santé, de paix et de réussite, ainsi que ceux du personnel de son ministère, au Président de la République et à l'ensemble du peuple nigérien.
Il a fait une mention spéciale de gratitude au Chef de l'Etat qui a rehaussé, par sa présence, la cérémonie officielle de lancement des travaux qui marqueront un tournant pour l'avenir de la capitale et l'amélioration des conditions de vie des populations qui ont attendu, de longue date, l'aménagement et le bitumage de la voirie. Il est donc normal que la réalisation du projet soit un motif de joie et fierté pour les habitants de la capitale, a dit le ministre.
M. Ibrahim Nomao a souligné que la cérémonie s'inscrit dans le processus de la mise en œuvre du programme de modernisation de la ville de Niamey engagé par le Président de la République, le programme Niamey Nyala qui participe de la rénovation de la ville de Niamey. L'aménagement et le bitumage des voiries urbaines a pour objectif principal de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de Niamey. Le ministre a ajouté que le projet améliorera la circulation dans la ville et réduira significativement les coûts d'exploitation des véhicules à la première année de mise en service des tronçons.
Pour sa première phase, le projet consistera au bitumage et à l'aménagement des voies en chaussée revêtue, en béton lumineux de 5 cm d'épaisseur en 2x2 voies de 7 mètres de large et un terre-plein central de 2 mètres, le tout pour une longueur de 21,8 kilomètres. Parti de la gare ferroviaire sur le boulevard Tanimoune, le tronçon traversera les territoires de 4 des 5 arrondissements communaux de Niamey sur 15, 3km. Le prolongement de part et d'autre du boulevard Ibrahim Baré Mainassara aura une longueur de 6,5 km. La réalisation de ces tronçons s'accompagnera de 8 autres travaux. Il s'agit de l'assainissement et du drainage sur 8490 ml ; l'éclairage public par la pose de 1984 candélabres ; la construction de 11 monuments aux carrefours; l'aménagement de 67722 m2 d'espaces verts ; la plantation de 4514 pieds d'arbres ; la construction de clôture d'écoles et de centres de santé ; la construction de 5 salles de classe et 3 décharges publiques.
Les travaux confiés à l'entreprise SOGEA SATOM pour un délai de 12 mois coûteront la somme de 17 milliards 989millions 795 mille 508 FCFA sur financement de l'Etat du Niger et la BOAD.
Le ministre de l'équipement est revenu sur la question de l'expropriation qui continue de peser sur les projets sociaux. M. Ibrahim Nomao a attiré l'attention des populations de Niamey sur cette question d'expropriation, car la persistance de ce phénomène fait obstacle aux projets des routes.
Pourtant, soutient-il, en dépit des différents conciliabules pour libérer les emprises des routes, il n'est pas rare de voir l'avancement des travaux compromis par le fait des personnes. Le ministre a appelé les concernés à plus de discernement à ce sujet en invitant les concitoyens à aider les autorités à la mise en œuvre rapide des dispositions légales en la matière pour une prompte indemnisation.
S'adressant aux partenaires, le ministre de l'Equipement les a remerciés, avec une mention pour la BOAD, tout en les rassurant que les investissements routiers qu'ils ont engagés au Niger feront ''l'objet de toute l'attention requise, et que toutes les dispositions seront prises pour les préserver des effets désastreux qui pourraient résulter d'une exploitation non conforme aux prescriptions réglementaires''.

Zabeirou Moussa

 Commentaires