Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pose de la première pierre pour la construction de l’Ecole d’Instituteurs (ENI) de Niamey : doter l’établissement en infrastructures nécessaires pour un bon encadrement des élèves-maîtres
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Le Sahel


Pose
© Autre presse par DR
Pose de la première pierre pour la construction de l`Ecole d`Instituteurs (ENI) de Niamey : doter l`établissement en infrastructures nécessaires pour un bon encadrement des élèves-maîtres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Primaires, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a présidé, samedi dernier à Koira Tégui sur la route de Oualam, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l'ENI de Niamey. Il s'agit là de la concrétisation d'un engagement des autorités de la 7ème République dans le domaine de l'éducation, un engagement qui vise à doter la toute nouvelle école de formation des enseignants des infrastructures nécessaires pour une formation de qualité. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, le représentant de l'AFD et plusieurs cadres du Ministère.

Pour rappel, le 4 janvier 2014, l'Assemblée Nationale a adopté la loi n°2014-16 portant création de 4 écoles normales dont une à Niamey. Le Gouvernement de la 7ème République a justifié cette décision par des raisons d'ordre stratégique et pratique, liées d'une part à l'expression du système éducatif, et d'autre par à l'amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages dans nos écoles, a indiqué la ministre des Enseignements Primaires, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique.

En effet, l'effectif des écoles normales d'instituteurs connait une croissance exponentielle ces dix dernières années. De 2003 à 2013, l'effectif des élèves-maîtres est passé de 2 547 à 10 338, soit un taux de croissance annuelle moyen de 15%. Au cours de la même période, a ajouté la ministre des Enseignements Primaires, le nombre des classes est passé de 62 à 185 avec un dédoublement entre 2009 à 2013. Le ratio d'élèves-maîtres par salle de classe est de 56 en moyenne.
Pour Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, ce sureffectif des élèves-maîtres par salle de cours peut impacter négativement sur la qualité de leur formation. Surtout que, selon la ministre, les élèves-maîtres sont astreints à une série de stages d'environ 6 mois en cumul dans les classes en activité. Du fait de la pression de ces effectifs, il n'est pas rare de trouver 5, voire 9 élèves-maîtres stagiaires dans une seule classe, comme c'est le cas généralement à Zinder et à Maradi.

La dotation des écoles normales de notre pays d'infrastructures adéquates permettra donc de contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante par la formation des enseignants qualifiés et la réduction progressive des contractuels sans formation initiale. Aussi, la construction de cet établissement, a indiqué la ministre en charge des Enseignements Primaires, s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République, relatif à la construction, chaque année, de 3000 classes et la formation de 3 000 enseignants qualifiés, pour le besoin de l'expansion du système éducatif et celui de l'amélioration de sa qualité. La construction de cette Ecole Normale de Niamey se fera sur le budget national, grâce à un appui budgétaire de l'AFD qui, a-t-elle dit, ne cesse d'apporter son soutien au Gouvernement et au peuple nigériens dans le domaine de l'éducation.

La construction de cette Ecole Normale de Niamey vient donc en complément d'autres appuis multiformes que l'AFD apporte au Ministère de l'Education.
Aussi, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Elhadj Issoufou Mahamadou, et du Gouvernement de la 7ème République, la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a témoigné toute sa gratitude à l'endroit de l'Agence Française du Développement (AFD) pour son appui dans le secteur de l'éducation.
Dans leurs interventions, M. Zourkaleyni Maïga, secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, représentant le Gouverneur, et M. Mahamadou Boubacar, directeur de l'Ecole Normale de Niamey, ont salué ce geste qui vient d'opérationnaliser les engagements du Président de la République pour l'éducation au Niger. Ils ont, chacun pour sa part, rendu un hommage mérité aux efforts que la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants au Niger.
La cérémonie a pris fin avec la pause de la première pierre et l'explication du plan de l'établissement par les techniciens. Ainsi, ce complexe est composé de plusieurs types d'infrastructures scolaires, administratifs et de logements de fonction. Le marché est composé d'un lot de 18 salles de classe et d'un bloc administratif ; d'un lot de 4 logements de fonction, d'un lot de mur de clôture et du bloc infirmerie.



Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires