Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’une aide humanitaire algérienne au profit des réfugiés de la région de Diffa et de la population hôte : 561 tonnes de vivres d’une valeur de 1. 150 000 Dollars US
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Le Sahel


L`afflux
© Autre presse par DR
L`afflux de réfugiés du Nigeria fait craindre un drame humanitaire au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pays amis du Niger commencent à réagir suite aux appels lancés par le gouvernement l’endroit de la communauté internationale pour venir en aide aux réfugiés en provenance du Nigeria qui se sont installés dans la région de Diffa. C’est le cas notamment de la République Démocratique et Populaire d’Algérie. En effet, très tôt samedi dernier, deux cargos d’Algerian Air Force se sont posés sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, avec 561 tonnes de vivres d’une valeur de 1 million 115 mille dollars US, don du gouvernement algérien.
La cérémonie de réception de cette aide a été co-présidée par le ministre de L’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, et l’ambassadeur d’Algérie au Niger, SE. Azzouz Baallal, en présence de la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama, des conseillers membres du dispositif national de prévention et gestion de catastrophes et crises alimentaires.
En remettant cette aide au ministre de l’Intérieur, l’ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d’Algérie au Niger, SE. Azzouz Baallal, a précisé qu’il s’agit d’une première livraison humanitaire destinée au Niger. ’’Ce lot constitue une première livraison car d’autres rotations sont prévues dans les prochains jours, de manière à parachever la livraison totale de l’aide’’, a confié le diplomate algérien. Il a saisi cette opportunité pour rappeler que la solidarité entre nos deux pays repose sur une tradition séculaire qui sera perpétuée grâce au geste de solidarité qui doit être effectif et concret de manière à ce qu’on réponde aux besoins de réfugiés tels que le Niger lui-même l’a défini dans son plan d’urgence.
’’Aujourd’hui nous sommes dans un acte de solidarité, d’amitié et de fraternité, et je pense que le Niger mérite bien que la communauté internationale soit à ses côtés, car il a accueilli sur son sol de nombreux réfugiés qui sont dans des conditions difficiles’’, affirme SE. Azzouz Baallal, avant d’insister sur le fait que la communauté internationale doit se mobiliser afin d’assister le Niger dans cette situation douloureuse. Il a enfin assuré du soutien continuel de son pays envers le nôtre.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, en réceptionnant ce tonnage de vivres au nom du Gouvernement et de la population bénéficiaire, a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des autorités algériennes qui ont répondu favorablement à l’appel du Niger. Les 561 tonnes de vivres réceptionnées ont une valeur estimée à 1 million 150 mille Dollars US.
Le tonnage est composé entre autres de 250 tonnes de riz blanc, 30 tonnes de lait en poudre, 50 tonnes de tomates concentrées, 40 tonnes d’huile, 60 tonnes de sucre, et aussi de 5 tonnes de savon et 16 tonnes de biscuits. Pour M. Massoudou Hassoumi, ’’ce geste noble et humanitaire est la marque de la fraternité et des bonnes relations qui existent entre nos deux pays, et cadre parfaitement avec le plan d’urgence du gouvernement pour la région de Diffa. Ce qui contribuera, sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie des déplacés et de la population hôte’’.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’Intérieur a rassuré les donateurs que cette assistance sera acheminée dans les meilleurs délais dans la région de Diffa afin qu’elle soit distribuée exclusivement aux bénéficiaires.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires