Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue du Plan Annuel de Travail 2014, programmation 2015 et réunion des cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports : Bilan des actions menées et perspectives pour l’année en cours
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a présidé, ce matin, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, la cérémonie d'ouverture de la revue du Plan Annuel de Travail 2014, suivie de la programmation 2015 et la réunion des cadres relevant de ce ministère.

Trois jours durant, les participants passeront en revue les activités réalisées au cours de l'année écoulée, et poseront les jalons de l'année 2015 afin de faire du secteur de la Jeunesse et des Sports un domaine qui contribue au développement socio6économique de notre pays.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a d'abord rappelé que le Plan Annuel de Travail 2014 du Ministère de la Jeunesse et des Sports contribue aux axes 4 et 5 du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015, à travers six (6) programmes et dix-sept (17) produits. Selon lui, sa mise en œuvre a donné des résultats encourageants malgré le contexte difficile et l'insuffisance des ressources mises à sa disposition.

Ainsi, du point de vue de l'exécution budgétaire, le ministre a noté que sur un budget total de 4 milliards 879 millions 341 mille 069 FCFA, et une libération effective de crédits d'un montant total de 4 milliards 314 millions 603 millions 279 FCFA, le taux de consommation est de 92% à la date du 31 décembre 2014. Ce taux désagrégé donne les aperçus suivants: volet sport 74,99%; volet jeunesse 99,38%; volet formation 91,86%; Fonctionnement des services: 64,06%.

Toutefois, ces résultats traduisent des déséquilibres par niveau d'exécution, et qu'il faudra corriger, a-t-il dit. Cependant, a souligné M. Abdoul Karim Dan Mallam, ''il faut se féliciter d'un taux de libération de 83,06% accompagné des ouvertures exceptionnelles du Titre V ''Investissements exécutés par Etat'' ; ce qui a permis l'exécution et la programmation de certaines activités sportives et de jeunesse, ainsi que l'acquisition de matériel roulant''.

En outre, au plan des réalisations physiques, il a notifié que l'ensemble des produits a connu une exécution avec des disparités. Concernant le volet Jeunesse, les programmes
''Insertion socioéconomique des Jeunes'', ''Gestion du secteur de la Jeunesse'', ''Participation des jeunes aux actions de développement'' et ''Protection des Jeunes'', ont connu une mise en œuvre satisfaisante.

''Nous pouvons, à ce niveau, noter que des mesures de dynamisation à travers l'actualisation en cours de la Politique Nationale de Jeunesse, qui sera suivie de la relecture des stratégies sectorielles pour mieux affiner les interventions futures'', a-t-il ajouté.

S'agissant du volet Sport, des efforts remarquables ont été accomplis au niveau du Programme ''Renforcement du cadre institutionnel et des mécanismes de financement du sport'', à travers des actions novatrices, structurantes et dynamisantes.

On peut citer notamment les textes portant statut des fédérations sportives et ceux relatifs à l'organisation et au fonctionnement des dispositifs d'animation aux niveaux national et déconcentré.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a également confié que le Programme ''Amélioration des conditions de pratique du sport aux niveaux individuel et professionnel'' a aussi connu une certaine dynamisation avec, entre autres, l'organisation de compétitions nationales et internationales, la construction et la réhabilitation d'infrastructures sportives.

Dans le volet Formation, les actions de renforcement de capacités ont concerné tous les niveaux d'intervention, et un plan de formation, dont la validation et sa mise en œuvre interviendront incessamment, a été élaboré.

''Relativement à notre contribution au Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF), des curricula ont été élaborés et validés, des centres réhabilités et équipés, un plan type de centre socio-éducatif défini, etc. On peut également souligner le renforcement des capacités de l'opérateur principal de formation, en l'occurrence l'Institut National de la Jeunesse et des Sports'', a dit le ministre. Cependant, il a souligné la persistance de défis tels que la remise des agents au travail, une problématique à laquelle des réponses idoines et urgentes doivent être trouvées.

Sur un tout autre, le ministre a déclaré avoir instruit le secrétaire général pour que des fiches de postes et de contrats de performance soient systématisées, afin que chaque contribution soit appréciée à sa juste valeur. Les séquences trimestrielles de rapportage des efforts des administrations centrales et déconcentrées seront observées et mieux encadrées, avec à l'interne de chaque administration, des suivis hebdomadaires et mensuels selon les cas, a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam.

Auparavant, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), M. Aliou Oumarou, a salué les excellents rapports qui existent entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le CNJ. Selon lui, ces rapports ont permis une forte implication du CNJ dans les instances de prise de décision, notamment la mise en œuvre des actions structurantes en faveur des jeunes ; l'acquisition de matériels informatiques pour les huit conseils régionaux de la Jeunesse et le bureau national du Conseil de la Jeunesse ; l'implication du CNJ dans l'organisation du 2ème forum international francophone. Il a également noté l'organisation du premier forum International des Jeunes sur la Paix et la Sécurité à Tahoua, l'organisation de la 8ème édition du camp des jeunes à Dosso, etc.

L'initiative du maillage territorial des centres des jeunes avec la coopération française est très salutaire, mais insuffisantes au regard des besoins importants, a dit M. Aliou Oumarou qui a lancé un appel au Président de la République afin qu'il mette les moyens nécessaires pour la prise en charge des jeunes à travers la création et l'équipement des centres des jeunes dans toutes les communes du Niger.

Laouali Souleymane

 Commentaires