Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Le Sahel


23e
© Présidence par DR
23e sommet de l`Union africaine :le Président Issoufou Mahamadou a reçu en audience l’Ambassadeur Linda Thomas Greenfield, Secrétaire d’Etat Adjointe pour les Affaires Africaines des Etats-Unis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu, hier matin, les Oulémas de notre pays suite aux manifestations des vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015 dans certaines localités de notre pays, et qui ont occasionné d’importants dégâts matériels et humains.
A leur sortie d’audience, le président du Conseil Islamique du Niger, Pr. Mohamed Ag Ahmed Chaffiou, a d’abord indiqué qu’au cours de la rencontre, le Chef de l’Etat a rappelé aux Oulémas le rôle combien important qu’ils doivent jouer dans l’éducation et la transmission des valeurs concourant à la stabilité, à l’unité nationale, à la paix au Niger et à la cohésion sociale entre les différentes communautés religieuses. En effet, a-t-il ajouté, le Chef de l’Etat a demandé également aux Oulémas de s’investir afin d’apporter leur contribution dans les œuvres de construction nationale. Il a, à cet effet, souligné que toute la communauté musulmane nigérienne a déploré la caricature du Prophète Mohamed (PSL) faite par le journal français Charlie Hebdo. Il a par la suite souligné que les Oulémas dénoncent les actes commis par les manifestants.
Oustaz Haladou Yahaya a affirmé que l’Islam est contre les agressions, précisé que même en cas de crise, il est interdit de toucher aux biens des autres et aux lieux de culte, notamment les Mosquées, les Eglises et le Synagogues, ainsi qu’aux vieillards, aux enfants et aux femmes. M. Haladou Yahaya a lancé un appel aux musulmans de notre pays en leur rappelant que ’’l’Islam c’est la paix, la bonté, et aussi la compassion’’. Il a enfin invité les musulmans à continuer d’étudier pour propager la religion islamique de façon pacifique.
prn-3Dans l’après-midi, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, accordé deux (2) audiences. Aux termes de la première audience, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat français aux anciens combattants, M. Jean Marc Todeschini, qui est venu au Niger pour prendre part à la réunion ministérielle de suivi du sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria et la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. A sa sortie d’audience, il a indiqué avoir rencontré le Chef de l’Etat afin de lui présenter les condoléances de la France, sachant que le Niger a décrété un deuil national suite aux manifestations ayant occasionné des pertes en vies humaines dans notre pays. Il a par ailleurs remercié le Chef de l’Etat pour avoir participé, avec le ministre des Affaires Etrangères, à la marche qui s’est tenue le 11 janvier dernier à Paris en France. Le secrétaire d’Etat français aux anciens combattants a réaffirmé au Président de la République, la volonté de la France de poursuivre le combat contre le terrorisme. Parlant de la réunion de Niamey sur la lutte contre Boko Haram, il a affirmé que la France a apporté son soutien aux propositions qui ont été faites, et qu’elle est très favorable pour que ces propositions puissent se concrétiser.
Enfin, le Chef de l’Etat a reçu une délégation des participants à la réunion ministérielle de suivi du sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria et la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. A leur sortie d’audience, le ministre des Relations Extérieurs du Cameroun, Pr. Pierre Moukoko Mbonjo, a dit avoir fait au Chef de l’Etat le compte-rendu des délibérations issues des échanges de la réunion qui s’est tenue hier à Niamey. Il ressort de ces échanges un constat, notamment la dégradation accentuée de la situation sécuritaire au Nigeria et au Cameroun avec les attaques de Boko Haram, a-t-il confié.prn-2
Retenons que tous les participants à la réunion ont convenu qu’une solution concertée doit être trouvée avec rationalisation des forces multinationales de la CBLT. Il a également précisé que la réunion ministérielle de Niamey a décidé d’élever le niveau d’intervention sur le plan africain avec l’Union Africaine qui va prendre un peu le relai de ce qui est en train d’être fait. Cela permettra de bâtir la base de ce que les quatre (4) pays membres de la CBLT et le Bénin sont en train de faire, et d’élargir cela à d’autres pays africains et non africains. ’’Les partenaires comme la France, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, l’Espagne, la Chine, les Nations Unies, etc., se sont tous engagés à nous apporter leur soutien’’, a déclaré Pr. Pierre Moukoko Mbonjo. En conclusion, il a indiqué que le Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a exprimé son soutien et ses encouragements pour que cette dynamique de lutte contre Boko Haram s’intensifie dans les tout prochains jours.

Laouali Souleymane

 Commentaires