Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8860 du 15/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites de la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique : Réconforter et soutenir les responsables des écoles et les élèves
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par dr
La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim


 Vos outils




Suite aux violentes manifestations du 17 janvier dernier, qui se sont soldées par des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique , Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, s'est rendue aujourd'hui très tôt le matin dans trois écoles victimes de ces manifestations afin de constater les dégâts enregistrés et de leur apporter la compassion du gouvernement. C'est ainsi que la ministre s'est rendue successivement au Complexe Scolaire Evangélique '' ANOURA'', au Complexe Scolaire ''Agora''et au Complexe Scolaire Evangélique de Banifandou.
Au Complexe Scolaire Evangélique ''ANOURA'', qui a constitué la première étape de ses visites matinale la délégation ministérielle conduite par Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim a été accueillie par les responsables de l'école. L'émotion était grande, car dès à l'entrée, les ruines des classes incendiées étaient visibles, ainsi que les tables-bancs calcinées, et le magasin et les bureaux de l'administration saccagés vandalisés. Les portes et les fenêtres de quelque rares classes ayant échappé à l'incendie ont été défoncés.
Bref, c'est une situation indescriptible face à laquelle l'observateur a du mal à trouver les qualificatifs adéquats.
La ministre, très touchée par ces actes, a salué l'engagement du personnel de cet établissement et lui a transmis le soutien des autorités de la 7ème République.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au Complexe Scolaire ''Agora'' situé au quartier Banifandou où le même accueil chaleureux lui a été réservé. Elle a constaté de visu les dégâts enregistrés, mais heureusement, à ce niveau, d'après les responsables dudit établissement, les dégâts ont été amoindris grâce à l'interposition des parents d'élèves. La ministre a pris bonne note tout en assurant les responsables du soutien des autorités éducatives, ainsi que celui des plus hautes autorités de notre pays.
Peu après, la ministre s'est aussi rendue à l'Ecole Evangélique Banifandou, non loin du CS Agora, qui a constitué la dernière étape de cette visite, et où la délégation ministérielle a trouvé sur place les responsables de l'école ainsi que les parents d'élèves meurtris de voir leurs infrastructures partir en flamme, les portes, les fenêtres ainsi que les matériels de cuisine emportés ou détruits. La délégation ministériels a trouvé aussi sur place, des fournitures, notamment des livres et cahiers, qui ont été consumés depuis samedi.
A la fin de ses visites, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a tiré le bilan de cette sortie qui se traduit par un sentiment de dégoût au vu des dégâts constatés sur le terrain. ''L'école est une institution noble qui forme nos enfants. De ce fait, elle doit être épargnée à tout prix, même dans les situations de crises, de catastrophes ou même de guerre'', a-t-elle déclaré. Poursuivant ses propos, elle a précisé qu'aujourd'hui, ''les écoles privées jouent un rôle capital dans la promotion de la scolarisation dans notre pays qui compte globalement plus de 500 écoles privées, dont 311 enregistrées au niveau de Niamey, et ces écoles reçoivent près de 100 000 chaque année''.
Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim s'est dit scandalisée, choquée et gênée devant cette scène de violence tout assurant que les autorités prendront toutes les dispositions nécessaires pour réparer les pertes enregistrées, et aussi poursuivre les auteurs de ces agissements.
De son côté, le représentant des parents d'élèves de l'Ecole Evangélique Banifandou, M. Sabo Gado Mamane Sani, a indiqué que ''dès que les parents ont perçu la tendance de cette situation, ils s'étaient précipités au niveau de l'école pour apporter leur aide afin d'éviter le pire''. M. Sabo Gado Mamane Sani a souligné que ''cette école a offert aux enfants une instruction de qualité depuis sa création'', et que '' les chrétiens et musulmans vivent en symbiose au niveau de cette l'école évangélique Banifandou dont plus de 99% des élèves sont issus des parents musulmans''. ''J'encourage les uns et les autres à tourner cette page sombre, à ne pas garder la haine entre les deux communautés religieuses et à considérer cette situation juste comme un débordement de la foule'', a-t-il dit.
Quant à M. Simon Bargo, responsable de l'école évangélique Banifandou, il a vivement salué le soutien moral des autorités de notre pays, et a remercié les parents qui se sont interposés pour limiter les dégâts au niveau cette école.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires